Haut-Rhin : près de 500 fêtards participent depuis trois jours à une rave party

Anastasia Nicolas avec AFP
Publié le 1 mai 2022 à 17h48, mis à jour le 1 mai 2022 à 19h54

Source : JT 20h WE

500 personnes se trouvaient encore à Guémar, en rave party, dans le Haut-Rhin, ce dimanche soir.
Environ 120 gendarmes et une quarantaine de pompiers sont sur place pour sécuriser les lieux.
Aucun incident majeur n'est à déplorer pour l'instant.

La fête est dans le pré. Depuis vendredi 29 avril, des milliers de personnes se sont rassemblés pour profiter d'une rave party organisée à Guémar, dans le Haut-Rhin. Environ 2000 fêtards étaient encore réunis sur place, dimanche après-midi. Aux alentours de 18 h, cette rave party ne rassemblait plus que 500 personnes, selon la préfecture.  

"La situation est calme dans l'ensemble et il n'y a pas eu pour l'instant d'incident particulier", indique la préfecture du Haut-Rhin. Ce rassemblement était attendu par les autorités et devrait durer jusqu'à dimanche soir, selon leurs informations. Cependant, la préfecture a précisé qu'il "n’a fait l’objet d’aucune déclaration préalable, obligatoire pour ce type de manifestation". 

Le titre de presse quotidienne régionale L'Alsace s'est rendu sur place et a pu filmer quelques images, samedi 30 avril, en plein après-midi. 

Plus de 4000 participants au plus fort de la fête

Cette fête techno non autorisée a débuté dans la nuit de vendredi à samedi et le nombre de participants est monté jusqu'à 4000 dans la nuit de samedi à dimanche, avant de diminuer dans la journée.

Lors d'un point presse organisé samedi, le colonel Alexandre Jeaunaux, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin, a précisé qu'ils venaient "de l'ensemble du territoire national".

Au total, environ 200 personnes, dont 120 gendarmes et une quarantaine de pompiers, sont mobilisées pour assurer la sécurité sur les lieux. Tous les conducteurs qui repartent sont contrôlés, "afin de garantir la protection de la population et le respect des règles de conduite et de sécurité au volant", a précisé la préfecture.

Dimanche en fin d'après-midi, quelque 53 infractions, dont 21 délits essentiellement de détention de stupéfiants ou conduite sous stupéfiant ou alcoolémie, ont été signalé.


Anastasia Nicolas avec AFP

Tout
TF1 Info