Haute-Garonne : 1500 personnes évacuées après une collision entre deux trains dont l'un transporte un produit dangereux

par Julien MOREAU
Publié le 9 octobre 2022 à 11h36
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Deux trains de marchandises ont eu un accrochage, mercredi 5 octobre, dans la commune de Lespinasse (Haute-Garonne).
Au moins un wagon contenait un produit chimique, du gaz de pétrole liquéfié.
1500 personnes habitants aux alentours ont dû être évacuées ce dimanche.

L’accident entre deux trains entrés en collision sur les rails, à faible vitesse, au sein de la gare de triage de Saint-Jory, mercredi 5 octobre, continue d’impacter la vie des personnes habitant dans la commune de Lespinasse (Haute-Garonne). Car au moins l'un des deux trains de marchandises contenait des produits chimiques, du gaz de pétrole liquéfié (GPL). La préfecture de Haute-Garonne a indiqué que la SNCF allait se servir d’une grue pour séparer les deux trains.

Même si l’opération ne semble pas être dangereuse pour les habitations environnantes, la décision a été prise, par mesure de précaution, d’évacuer les personnes habitants dans les 600 mètres autour de la gare de Saint-Jory, ce dimanche. En effet, le GPL est une matière dangereuse et inflammable.

Lire aussi

Pour que tout le monde soit prévenu, la mairie a organisé des opérations de porte-à-porte dès vendredi, avec l'aide de policiers municipaux. Selon France Bleu Haute-Garonne, la mairie a affrété des minibus pour les habitants n'ayant pas de moyen de transport.

D'après les informations de La Dépêche, ils ont dû quitter leur foyer avant 9h du matin, ce dimanche, et pourraient le retrouver vers 12h. Toutes les routes qui menaient à ce secteur ont été interdites à la circulation. Trois communes voisines de Lespinasse ont ouvert des salles et un gymnase pour accueillir les 1500 personnes qui ont été impactées par cette opération.


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info