Une nouveau-née a été découverte, saine et sauve, dans un fossé par deux frères à Montgiscard, près de Toulouse, vendredi 17 février.La petite fille, née quelques minutes plus tôt, a été prise en charge par les secours.Une jeune femme de 17 ans, qui vit à proximité, a avoué l'avoir abandonnée, après avoir fait un déni de grossesse.
Les cris du nourrisson les ont alertés. Deux frères de 12 et 14 ans ont sauvé la vie d'une nouveau-née, qui avait été abandonné dans un fossé, à Montgiscard, au sud-est de Toulouse, en Haute-Garonne. Comme le relate La Dépêche du Midi, les deux adolescents attendent leur mère à un arrêt de bus, vendredi 17 février, aux alentours de 19h, lorsqu'ils entendent des bruits, à l'origine indéterminée. Alors que ceux-ci gagnent en intensité, ils se mettent à chercher, avec plus d'insistance. C'est alors que l'un d'eux trouve un nourrisson, recouvert de feuilles, avec "du sang sur lui et le cordon ombilical qui l'entoure encore".
Surpris et choqués par cette découverte en bordure de la route de Nailloux, ils alertent leur mère qui est déjà en route pour venir les chercher. Sur place, en attendant les secours, la femme tente de réchauffer le bébé, en le tenant contre elle, dans son véhicule. "C'était une fille, je pense qu'elle était arrivée à terme parce qu'elle se portait très bien", a raconté au quotidien régional cette ancienne infirmière dans un service d'urgences. "C'est le destin. Ce qui compte, c'est la santé du bébé."
La petite fille "en bonne santé"
Dans les instants qui suivent, les pompiers et les équipes du Smur prennent le relais et conduisent la nouveau-née, qui a vu le jour depuis une vingtaine de minutes, vers le centre hospitalier de Purpan, à Toulouse. En hypothermie lors de sa prise en charge par le service de néonatalogie du CHU, l'enfant est "miraculeusement en bonne santé", indique Actu.fr.
En parallèle, une patrouille de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais se rend à l'endroit où l'enfant a été découvert pour mener les premières investigations. Les traces de sang les conduisent jusqu'à une maison à proximité, où vit une adolescente. La jeune femme de 17 ans, interrogée par les militaires, leur confie qu'elle a accouché chez elle, dans sa salle de bain, après un déni de grossesse. Prise de panique, elle se serait débarrassée de son enfant, qui a été retrouvé quelques minutes plus tard par les deux adolescents dans le fossé de l'autre côté de la route. Choquée, elle a été prise en charge par les secours. Hors de danger, la très jeune mère va être réentendue ultérieurement, avec sa famille, pour les besoins de l'enquête.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info