Haute-Loire : un homme de 25 ans mort électrocuté par son téléphone dans son bain

Publié le 8 février 2023 à 12h20

Source : Sujet TF1 Info

Un homme de 25 ans a été retrouvé mort, dimanche, dans son bain à son domicile de Tence.
Il aurait fait tomber son téléphone portable branché à une prise électrique dans l'eau et aurait été électrocuté.
Une enquête a été ouverte par le parquet du Puy-en-Velay.

Quand les secours sont arrivés, il était déjà trop tard. Dimanche dernier, un jeune homme de 25 ans a été retrouvé mort, dans sa baignoire, à son domicile de Tence, à l'Ouest de Valence en Haute-Loire. 

Selon Le Progrès, la victime serait décédée par électrocution après avoir fait tomber son téléphone portable dans l'eau. L'appareil était branché à une prise électrique en train de charger au moment des faits. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet du Puy-en-Velay pour le confirmer. 

Plusieurs décès depuis 2017

En 2020, à la suite de plusieurs décès, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes alertait les consommateurs sur les risques liés à l’utilisation des téléphones portables en cours de chargement, et plus largement de tout appareil électrique branché sur le secteur, dans les salles de bains.

Electrocutée avec un téléphone portable : le message de prévention des parentsSource : TF1 Info

Il est ainsi recommandé de charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides ; de ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau ; de ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau.

Selon l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique), chaque année, on recense 40 décès par électrocution en France et environ 3000 électrisations (choc électrique sans conséquence mortelle).


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info