Haute-Savoie : chute mortelle d'un randonneur à ski dans le massif du Mont-Blanc

Publié le 9 février 2023 à 10h51

Source : Sujet TF1 Info

Un homme âgé d'une quarantaine d'années qui faisait de la randonnée à ski est décédé mercredi.
Il évoluait dans le massif du Mont-Blanc, au niveau du glacier du Gros Rognon, quand il a fait une chute.
Alertés par les personnes qui l'accompagnaient, les secours n'ont pas pu le réanimer.

Terrible accident mercredi 8 février dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie). En début d'après-midi, un homme âgé d'une quarantaine d'années qui faisait de la randonnée à ski a fait une chute au niveau du glacier du Gros Rognon, d'une altitude de 3541 mètres, a appris TF1info de la gendarmerie. 

Les deux skieurs qui l'accompagnaient ont immédiatement alerté les secours. Arrivés sur place, les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne ont été chercher la victime. Malheureusement, celle-ci n'a pu être réanimée. Le décès du skieur a été constaté sur place. 

Les secouristes rappellent au respect des consignes de sécurité

Alors que les vacances scolaires ont commencé le 4 février en France, les secouristes rappellent qu'il est important de respecter les consignes de sécurité. Dans ce cas précis, on ignore si une imprudence est à l'origine du drame. 

En cas d'accident, les victimes ou leurs accompagnateurs doivent composer le 112, numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe qui permet de joindre les services de secours du département, qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.

Le 114, numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants, est aussi disponible. Ce numéro unique, national, gratuit est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7. Des agents de régulation 114, sourds et entendants, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche : Samu (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info