Haute-Savoie : la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois ravagée par un incendie

A.B.
Publié le 19 mai 2022 à 13h50
Haute-Savoie : la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois ravagée par un incendie

Un incendie s'est déclaré, jeudi matin, dans le bâtiment de la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie.
Près de 70 pompiers ont été mobilisés.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, doit se rendre sur place en fin de journée.

Un impressionnant incendie s'est déclaré, jeudi 19 mai au matin, dans la commune de Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie. Il a touché la sous-préfecture de la commune vers 9h et était toujours en cours à la mi-journée. Selon France Bleu, une quinzaine d'agents ont été évacués : ceux de la sous-préfecture, ceux de France services, ainsi que ceux de l'Inspection académique, qui travaillent également dans ce bâtiment. La crèche qui se situe juste à côté a été confinée avec les enfants à l'intérieur, par mesure de précaution.

Selon un premier bilan, un pompier a été légèrement blessé en tentant d'éteindre l'incendie, mais il n'y a pas eu d'autres victimes. À la mi-journée, près de 70 pompiers étaient toujours mobilisés, dont des soldats du feu venus en renfort de Suisse. Leur objectif est d'éviter que le feu, qui n'était toujours pas fixé en début d'après-midi, n'atteigne les premier et deuxième étages de ce bâtiment qui date de 1860. 

Selon la radio locale, les dégâts matériels sont importants dans la sous-préfecture : la toiture s'est totalement effondrée. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du feu alors que France Bleu affirme que des travaux de rénovation électrique étaient en cours depuis une dizaine de jours. "On est tous surpris de la rapidité de l'incendie (...). C'est un bâtiment tout en bois... On est tous abasourdis", a commenté pour le Dauphiné Libéré Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie.

De son côté, le préfet de la Haute-Savoie, Alain Espinasse, a exprimé sur France 3 son émotion face à l'incendie : "C’est un bâtiment de la République qui brûle, c’est une catastrophe, heureusement, ce n’est pas une tragédie, il n’y a pas eu de blessés, pas eu de morts". 

Devant l'ampleur du sinistre, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter qu'il se rendrait sur place en fin de journée. Il a également apporté son soutien aux sapeurs-pompiers mobilisés et aux agents de la sous-préfecture. L'incendie a également fortement perturbé la circulation dans ce secteur frontalier avec la Suisse. 


A.B.

Tout
TF1 Info