Mont-Blanc : hors-piste, un skieur meurt dans une avalanche

Publié le 20 janvier 2024 à 19h53

Source : Sujet TF1 Info

Une avalanche a fait un mort et un blessé léger, samedi 20 janvier, sur un secteur hors-piste de la station de Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie.
Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame.
La préfecture a appelé à la plus grande prudence en cas de sortie en montagne.

Une avalanche mortelle dans le massif du Mont-Blanc. Une personne est décédée, samedi 20 janvier, suite à une coulée, d'une trentaine de mètres de large, qui s'est déclenchée dans un secteur hors piste près de Chamonix, a indiqué la préfecture de Haute-Savoie. "Le bilan définitif fait état d’une victime décédée, un blessé léger et deux autres personnes indemnes", a-t-elle annoncé par communiqué. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances exactes de ce drame.

Selon les premiers éléments, l'avalanche s'est produite à 13h40 au lieu-dit "Les Grossailles" sur le domaine skiable de Chamonix-Mont-Blanc au niveau du secteur du Tour, "impliquant quatre personnes". Un dispositif composé de 11 secouristes accompagnés de chiens d'avalanche appuyés par deux hélicoptères a été rapidement mobilisé.

Le risque d'avalanche devrait demeurer "marqué" (niveau 3/5) en altitude, dimanche 21 janvier, sur les massifs des Aravis, du Chablais et du Mont-Blanc, selon la préfecture, qui appelle les pratiquants en montagne à faire preuve de prudence et à se doter d'un équipement adapté (casque, pelle, sonde, détecteur de victimes, moyens de communication chargés...).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info