Haute-Vienne : incendie et explosions à l'usine Minerva Oil, les salariés et des riverains évacués

La rédaction de LCI
Publié le 26 octobre 2017 à 17h44
Haute-Vienne : incendie et explosions à l'usine Minerva Oil, les salariés et des riverains évacués

Source : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

FAITS-DIVERS - Le feu s'est déclaré ce jeudi vers 13H dans les locaux d'une entreprise spécialisée dans le conditionnement d'huile de moteur, à Meuzac, à la frontière avec la Corrèze. Il s'est intensifié au point de déclencher de fortes déflagrations et de compliquer l'intervention des nombreux sapeurs pompiers présents sur place.

Le sinistre, qui s'est déclaré vers 13h ce jeudi dans l'usine Minerva Oil de Meuzac, en Haute-Vienne, n'était pas toujours pas maîtrisé par les pompiers à 17h. L'accident serait lié à l'intervention d'un plombier qui aurait accidentellement déclenché un incendie avant que la cuve n'explose dans l'enceinte de cette entreprise spécialisée dans le conditionnement d'huile de moteur. Si la quinzaine de salariés de l'usine a pu être évacuée, ce dernier est porté disparu.

Dans son dernier point de situation, la préfecture de Haute-Vienne mentionnait que 600m² de l'usine de 6000 m² étaient en proie aux flammes. Le feu s'est en effet intensifié dans l'après-midi au point de déclencher des déflagrations en série et de compliquer l'intervention de la centaine de sapeurs-pompiers présents sur place. D'après de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux, les flammes s’élèvent à plusieurs dizaines de mètres et le nuage de fumée est visible à près de 40 kilomètres, de Limoges à Brive. Le maire de Meuzac, où s'est déclaré l'incendie, a néanmoins tenu à rassurer les riverains sur le risque chimique, écarté. 

Tandis qu'un périmètre de sécurité a été mis en place en raison du risque de projections lié aux explosions, la préfecture conseille d'éviter le secteur et aux habitants de rester chez eux. Les riverains les plus proches ont pour leur part été évacués. 

La préfecture a précisé que la météo est favorable à la dispersion de la fumée et qu'il n'y a aucun danger au-delà du périmètre évacué.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info