Une sexagénaire, soupçonnée d'être à l'origine de plusieurs incendies dans la Haute-Vienne, a été interpellée et placée en garde à vue en début de semaine.Face aux enquêteurs, elle a avoué être à l'origine de 20 départs de feu en trois ans.En attendant son procès le 13 janvier, elle s'est vu prescrire une obligation de soins.
Comme dans de nombreux départements français, la Haute-Vienne a été ravagée cet été par de nombreux incendies. Dès la mi-juillet, des départs de feu y ont eu lieu. Au début du mois d’août, ce sont plus particulièrement les communes de Saint-Hilaire-les-Places, Ladignac-le-Long, La Meyze, Bussière-Galand, Flavignac et Les Cars qui ont été touchées. Au total, 26 incendies ont été constatés dans ce secteur pour plus d’une dizaine d’hectares de végétations brûlés.
"La gendarmerie a très vite employé tous les moyens humains et techniques afin d’identifier le ou les auteurs puisqu’il ne faisait aucun doute que ces sinistres étaient d’origine criminelle", indique ce mercredi 24 août le Service d'informations et de relations publiques des armées dans un communiqué. Il précise que la brigade des recherches de Limoges a été chargée des enquêtes.
"Les investigations minutieuses, confortées par un dispositif de surveillance et du recueil de renseignement, permettent aux enquêteurs de confondre et de placer en garde à vue la mise en cause, une femme de 68 ans", poursuit le communiqué. La sexagénaire, qui réside dans le département, a reconnu face aux enquêteurs avoir allumé 20 incendies entre 2019 et 2022 dans le secteur. Ses motivations n'ont pas été précisées.
Elle sera jugée en janvier 2013
Présentée devant le magistrat, cette femme a reçu une convocation pour être jugée le 13 janvier 2023. Placée sous contrôle judiciaire jusqu'à cette date, elle s’est vu notifier une interdiction de paraître dans les communes de Saint-Hilaire-les-Places et Ladignac-le-Long jusqu’au jour de son jugement. Elle fait également l’objet d’une obligation de soins.
"Il s’agit de la deuxième interpellation d’un incendiaire cet été par la gendarmerie de Haute-Vienne. Le premier individu confondu comme auteur de huit incendies, entre le 12 juin et le 19 juillet 2022, sur la commune de Saint-Sulpice-les-Feuilles, est actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Limoges en attente de sa comparution devant le tribunal judiciaire", rappelle par ailleurs le Service d'informations et de relations publiques des armées.