Hautes-Pyrénées : appel à témoins après deux tentatives d'enlèvement de mineures

Publié le 22 mars 2023 à 16h09, mis à jour le 22 mars 2023 à 16h40
Hautes-Pyrénées : appel à témoins après deux tentatives d'enlèvement de mineures

Source : Gendarmerie nationale

Deux tentatives d'enlèvement ont été signalées aux gendarmes mi-mars dans les Hautes-Pyrénées.
Un appel à témoin, avec un portrait-robot et un signalement, a été lancé mardi soir.
L'individu est activement recherché.

Ce sont des événements qui se seraient passés à cinq jours d'intervalle et sur un périmètre bien restreint. Mi-mars, deux tentatives d'enlèvement de mineures ont été signalées à la gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). 

La première aurait eu lieu le 12 mars dernier, à la station de ski de La Mongie. La seconde, à un peu plus de 23 kilomètres de là, à Bagnères-de-Bigorre. Une enquête a été immédiatement ouverte par le parquet de Tarbes. "Les éléments fournis par les victimes et les témoins, ainsi que les investigations réalisées, ne permettent pas d’affirmer que ces tentatives sont liées entre elles", précisent à ce stade les enquêteurs. 

Un portrait-robot établi à partir d'un témoignage

Toutefois, un portrait-robot a pu être établi d'après le témoignage de la première victime."Il n'y a pas eu de violences verbales ou physiques de la part de l'auteur sur la jeune fille. L'individu aurait fait une proposition de raccompagnement à la victime. Celle-ci a refusé et a réussi à partir. Elle a ensuite alerté ses proches et donné un signalement", précise une source proche de l'enquête à TF1info. L'auteur serait un homme âgé de 40 à 50 ans, métis, aux cheveux courts, noirs et blancs.  

"SI vous disposez d'informations en lien avec ces tentatives, si de nouveaux faits sont portés à votre connaissance ou si vous êtes témoin d'une situation inhabituelle, composez immédiatement le 17. Une patrouille sera dépêchée sur les lieux le plus rapidement possible. Sauf urgence absolue, ne pas agir seul, mais récolter des informations sur la description de l'individu suspect, son véhicule et si possible la plaque d'immatriculation", demande la gendarmerie. 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info