Hauts-de-Seine : six rames de TGV "déréglées" dans un centre de maintenance de la SNCF

par La rédaction de TF1 avec le service police/justice de TF1/LCI
Publié le 26 mars 2023 à 11h27, mis à jour le 26 mars 2023 à 15h46

Source : TF1 Info

Dans la nuit de vendredi à samedi, six rames de TGV ont été vandalisées dans un technicentre de la SNCF, à Châtillon (Hauts-de-Seine).
Des actes de malveillance qui se sont déroulés dans un site pourtant fortement protégé.
Il pourrait s'agir d'une action du personnel en grève contre la réforme des retraites.

Samedi 25 mars, un employé du technicentre SNCF de Châtillon (Hauts-de-Seine) a découvert lors de sa tournée d'inspection que des pièces, installées sur six rames de TGV, avaient été déréglées. Il a immédiatement contacté la police pour signaler ces actes de malveillance. 

Les pantographes - ces dispositifs articulés qui permettent relier la locomotive électrique à une caténaire et ainsi de capter le courant par frottement - ont été baissés et certaines pièces de la motrice ont été démontées, selon nos informations. Une fois les réparations nécessaires effectuées, les rames ont été à nouveau opérationnelles, n'entrainant "aucune conséquence sur la régularité des trains", nous indique la SNCF confirmant qu'une plainte a été déposée au commissariat de Montrouge. 

Les engins de la SNCF étaient pourtant entreposés sur un site très protégé, au sein d'une enceinte grillagée avec accès par badge codé. Selon les premiers éléments de l'enquête, ces dégradations pourraient avoir été commises par le personnel en grève contre la réforme des retraites du gouvernement. Depuis le 7 mars, certains cheminots observent une grève reconductible pour s'opposer au texte qui prévoit notamment de reporter l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. 

De nouvelles grèves et manifestations sont prévues à travers la France mardi. Vendredi, les syndicats de cheminots avaient déjà appelé à "maintenir la pression par la grève, à se joindre aux actions interprofessionnelles organisées dans les territoires et à se mettre massivement en grève le 28 mars"


La rédaction de TF1 avec le service police/justice de TF1/LCI

Tout
TF1 Info