Un spéléologue de 47 ans a été hélitreuillé ce samedi soir pour être pris en charge à l'hôpital.Il était coincé dans une grotte de l'Hérault depuis la veille après une chute de près de trois mètres.Plus de 60 sapeurs-pompiers et secouristes ont été mobilisés pour lui porter secours.
C'est une intervention périlleuse qui a s'est déroulé dans l'Hérault. Ce samedi 5 novembre, plus de 60 sapeurs-pompiers et secouristes se sont lancés dans une course contre-la-montre pour venir en aide à un homme de 47 ans. D'origine belge, ce spéléologue expérimenté est resté bloqué dans une grotte à Olargues après une chute de près de trois mètres qui a eu lieu la veille. Au terme de "plus de 24 heures de manœuvre, la victime a été secourue", a indiqué la sécurité civile dans la soirée sur Twitter.
Plusieurs heures de cheminements
Dès vendredi soir, des pompiers du groupe d'intervention en milieu périlleux (Gimp) de l'Hérault se sont mobilisés sur place. La victime souffrirait d'une fracture du bras et de plusieurs autres traumatismes, d'après la presse locale. Les équipes spécialisées au contact de la victime avaient annoncé ce samedi matin l'avoir installée "sous une tente chauffée à l'abri de l’humidité". Mais sa condition physique avait compliqué son évacuation des couloirs sinueux de la grotte "PN77". L'homme, qui fait 120 kilos pour 1,96 mètre, d'après France 3, a finalement été hélitreuillé samedi soir pour être pris en charge à l'hôpital.
#Intervention || 3/3 Secours à personne Commune d’Olargues La victimes a été installée sous une tente chauffée à l’abris de l’humidité Des renforts spécialisés de la Zone Sud dont arrivés cette nuit Plus de 60 #SP & Spéléo Secours sur place #InfoFlash pic.twitter.com/RdsMc8py3E — Pompiers 34 (@SDIS34) November 5, 2022
Les pompiers avaient mis en place une opération millimétrée, lors de laquelle les secouristes ont notamment du franchir plusieurs siphons. Dès ce samedi matin, deux plongeurs spécialisés avaient été héliportés pour dégager la victime et franchir un lac sous-terrain. À 13h15, les secours avaient ensuite annoncé le "top départ" de la remontée de la civière. Les spécialistes s'attendaient à ce que cette intervention soit longue, du fait de l'état de la victime et de la galerie souterraine, si sinueuse qu'elle n'est ouverte qu'aux experts avertis. "Plusieurs heures" de cheminement avaient alors été nécessaires pour la victime et les secours dans les entrailles de la grotte PN77, dont les initiales signifient "Pieds Nickelés", du surnom du collectif qui l'a trouvée en 1977. En tout, plus de 60 pompiers et secouristes du spéléo-secours français ont été mobilisés, en plus de médecins et infirmiers, dont 45 ont sécurisé le parcours de la victime.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens