HOMMAGE - Près de 300 personnes ont participé à la marche blanche en mémoire de Mattéo, dimanche 23 mai. Cet adolescent de 17 ans a été poignardé à mort par un autre adolescent dans son quartier de Champigny-sur-Marne.
"Justice pour Mattéo, plus jamais ça pour nos enfants", affichait la famille de la victime en tête de cortège. Une marche blanche a été organisée à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), dimanche 23 mai, en hommage au jeune homme de 17 ans, poignardé à mort mardi.
Près de 300 personnes ont pris part au rassemblement, parmi lesquelles la famille de Marjorie, cette jeune fille de 17 ans, également mortellement poignardée au thorax dans une cité d'Ivry-sur-Seine la semaine précédente. Ensemble, ils ont observé une minute de silence puis ont lâché des ballons blancs et bleu ciel au clos du Perroquet.
Succession de meurtres entre adolescents, liés aux réseaux sociaux
C’est dans cette résidence que Mattéo a été tué d'un coup de couteau près du cœur mardi un peu avant 19h, vraisemblablement à la suite d'un différend lié aux réseaux sociaux. Sa mère, Cindy Hinault, a pris la parole, bouleversée, pour raconter comment elle avait couru "terrorisée" et s'était "jetée sur le corps inanimé et en sang de son enfant" et, pendant les 1H30 de massage cardiaque, avait eu l'impression qu'on "lui arrachait le cœur et les tripes à chaque respiration" de son fils. "Ce n'est pas seulement Mattéo qui est parti, c'est toute une partie de moi", a-t-elle encore témoigné.
"Prenez soin les uns des autres", a-t-elle exhorté, alertant sur le danger des réseaux sociaux. Un discours faisant écho à celui de la famille de Marjorie qui avait organisé une marche "jaune" la veille à Ivry-sur-Seine. La jeune fille a été tuée, elle aussi, suite à un différend sur le réseau social Snapchat. "La vie est un combat, mais elle n’est pas une guerre contre les autres. Nous devons apprendre cela [à nos enfants]. Il faut agir à tous les niveaux, dans les familles, dans les collèges et lycées", avait appelé sa sœur.
Le suspect du meurtre de Mattéo est un adolescent de 16 ans. Il a été mis en examen, vendredi 21 mai, pour assassinat et a été placé en détention provisoire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire