VIDÉO - "Il a généré son propre vent" : pourquoi le mégafeu en Gironde est si difficile à combattre ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Marine Brossard, Yassine Taoufik, Mathieu Lezis
Publié le 12 août 2022 à 9h50

Source : TF1 Info

Les flammes des incendies sont si puissantes qu’elles produisent leur propre vent.
Ce phénomène est propre à ce qu’on appelle les mégafeux.
Explications.

Des flammes incontrôlables en Gironde. Elles déjouent tout ce que les pompiers avaient imaginé. "Le feu a apporté son lot de surprise dans la direction qu’il a pu prendre parce qu’il a généré son propre vent, sa propre histoire, son propre mouvement et donc il a décidé de repartir vers le nord", explique Martin Guespereau, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone sud-ouest. Un feu qui crée sa propre dynamique, sa propre trajectoire, car les pins sont une essence particulièrement inflammable. 

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Quand ses épines ou sa résine prennent feu, cela libère un gaz, un nouveau combustible qui au contact de l’air brule à nouveau. 

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Et en parallèle, quand les flammes rencontrent l’air plus froid au niveau du sol, la masse d’air est emmenée vers le haut, produisant une dépression interne. Du vent créé par le feu lui-même. Voilà comment il se propage à 7 km/h, voire plus. "En plus, le phénomène de saute du feu, quand à cause du vent la végétation se détache de l’arbre et s’envole sous l’effet du vent, le feu peut se propager jusqu’à 10 km/h, ce qui est absolument considérable", affirme Ludovic Pinganaud, expert en gestion de crise pour le cabinet Atrisc. 

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L’autre immense difficulté est la hauteur de la végétation. Depuis le sol, il est impossible pour les lances d’atteindre les cimes. Quand les pins centenaires d’une trentaine de mètres s’embrasent, les flammes atteignent 50 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de quinze étages. 

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Seuls les Canadairs peuvent agir. Ils sont obligés de s’élever encore. 

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L’eau qu’ils larguent doit donc traverser 60 mètres de températures brulantes. Une grande partie s’évapore avant de toucher le sol. 

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Les largages sont donc rendus inefficaces et risqués. "Aujourd’hui, le problème se pose opérationnellement parce qu’il y a tellement de fumée que les avions ne peuvent même plus pénétrer à l’intérieur du sinistre ou à proximité. Ça veut dire que c’est dangereux pour les pilotes et pour les moyens aériens en eux-mêmes", explique Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers de France. Voilà pourquoi seules d’intenses précipitations permettront désormais d’éteindre ces gigantesques incendies. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Marine Brossard, Yassine Taoufik, Mathieu Lezis

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