Une femme enceinte, qui avait décidé d'accoucher à son domicile, est décédée vendredi en fin d'après-midi près de Fougères, en Ille-et-Vilaine.Son bébé n'ayant pas non plus survécu, une double autopsie a été ordonnée et une enquête "en recherche des causes de la mort" a été ouverte par le parquet de Rennes.
Elle avait choisi de pratiquer un accouchement à domicile, avec l'aide d'une sage-femme. Mais un imprévu a fait que les choses ont mal tourné. Vendredi en fin d'après-midi, une femme de 37 ans, résidant à Louroux (Ille-et-Vilaine), est décédée. Son nouveau-né n'a pas survécu non plus. Une enquête "en recherche des causes de la mort" a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Fougères, a indiqué dimanche à l'AFP le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.
La femme était suivie depuis le début de la grossesse par la même sage-femme. Celle-ci s'est présentée au domicile vendredi vers 12h30, la femme ayant ressenti des contractions depuis le début de la matinée. En fin d'après-midi, l'accoucheuse a appelé les pompiers afin d'organiser le transfert de la mère à la maternité de Fougères. Devant la gravité de la situation, c'est finalement aux urgences de l'hôpital qu'elle est admise, où les médecins décident de pratiquer une césarienne, selon Le Télégramme.
À l'issue de l'intervention, "le médecin constatait le décès du nouveau-né", a expliqué le procureur. "Devant l’état de la mère, un transfert au CHU Pontchaillou (de Rennes) était décidé, mais elle devait décéder dans la soirée" de vendredi, poursuit Phillipe Astruc. "Ces décès ne sont pas habituels", selon le directeur de l'hôpital de Fougères, David Chambon, cité par nos confrères de France 3 Bretagne. Une double autopsie doit avoir lieu afin d'élucider les circonstances des décès.