Une violente explosion s'est produite mercredi dans le Vᵉ arrondissement de Paris.
Le bâtiment dans lequel s'est déclenché la déflagration est le 277 rue Saint-Jacques.
La façade, de cet immeuble qui abritait notamment une école de design franco-américaine, s'est effondrée.

Une explosion a ravagé mercredi un bâtiment du Ve arrondissement de Paris. "À 16h55, au 277 rue Saint-Jacques, s'est produit une explosion à l'intérieur d'un immeuble qui accueille notamment l'académie de mode américaine (la Paris American Academy, ndlr)", a annoncé le préfet de police Laurent Nunez, qui s'est rendu sur place aux côtés de la maire de Paris Anne Hidalgo. 

Cette école de design a été fondée par Richard Roy en 1965, selon le site de l'institution, dont la vocation consiste "à former les étudiants à des carrières dans la mode, les beaux-arts, la création littéraire et l'architecture d'intérieur". Elle peut accueillir jusqu'à 75 élèves du monde entier. "Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont abrités dans cet endroit qui est vraiment historique. Les murs datent du XVIIe siècle. Tout ce lieu est une espèce de placette très belle. L'explosion a eu lieu là", affirme Lyne Cohen-Solal, ancienne conseillère du Ve arrondissement de Paris. 

Immeuble effrondré à Paris : le n°277 avant et après l'explosion rue Saint-JacquesSource : TF1 Info

L'immeuble héberge également des bureaux notamment dédiés à l'enseignement catholique et des associations. Il a été classé aux monuments historiques par un arrêté du 16 février 1932. Il est aujourd'hui propriété d'une société privée. "L'explosion a entraîné immédiatement un violent incendie. Deux immeubles mitoyens ont été sérieusement déstabilisés par l'explosion et de nombreuses vitres ont été soufflées dans le périmètre environnant", ajoute le préfet. 

Par ailleurs, le 22 rue Saint-Jacques possède une "mitoyenneté avec le site du Val-de-Grâce, la chapelle et l'école", note, de son côté, Florence Bertout, maire du Vᵉ arrondissement, qui évoque un "immeuble vétuste". Seuls des blessés très légers sont à signaler de ce côté, indique-t-elle. 

Le lieu de l'explosion se situe à environ 600 mètres du célèbre hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce. L'école d'art Schola Cantorum et le Secrétariat de l'enseignement catholique se trouvent aussi à proximité.


M.G

Tout
TF1 Info