Important incendie sur un site classé Seveso dans le Val d'Oise, le feu maîtrisé

Publié le 13 mai 2021 à 14h15
Important incendie sur un site classé Seveso dans le Val d'Oise, le feu maîtrisé

Source : PHILIPPE HUGUEN / AFP

ACCIDENT - Un incendie d’origine encore inconnue s’est déclaré, jeudi 13 mai, dans une usine classée Seveso de l’Ouest parisien, à Bezons (Val d'Oise). Aucune victime n'est à déplorer selon les forces de l'ordre, ni de pollution identifiée pour l'instant.

Un incendie s'est déclaré, jeudi 13 mai dans la matinée, sur un site industriel classé Seveso dans la ville de Bezons. De la fumée noire était visible à des kilomètres autour de cette usine de l'entreprise PROTEC dans l’Ouest parisien. L'incident a eu lieu aux alentours de 09h00 et les pompiers sont venus à bout des flammes vers 11h30.

Seules cinq personnes ont été évacuées à titre préventif et aucune victime n’est à déplorer, selon la préfecture du Val d'Oise. "Le sinistre a concerné la zone de production de l’entreprise qui a été en partie détruite. La zone de stockage des produits chimiques n’a pas été impactée", a-t-elle rassuré. 

Les autorités dressent également un bilan positif quant aux potentielles pollutions :  "Il n’y a pas de risque de rejet des eaux utilisées et des produits toxiques stockés dans la Seine. Toutes les eaux utilisées et produits chimiques stockés vont être évacués par une entreprise spécialisée dès cet après-midi", a détaillé la préfecture. Mêmes conclusions concernant une pollution de l'air : "Les premières analyses des fumées ne font pas apparaître de toxicité particulière. Des analyses complémentaires ont été demandées au Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris."

Lire aussi

Cette usine de traitement et revêtement de métaux était classée "Seveso seuil bas". Cette appellation concerne les sites industriels qui ont une activité liée à la manipulation, la fabrication ou le stockage de substances dangereuses. En fonction du degré de dangerosité, ils sont classés seuil haut ou bas. 

Au total, on comptait 1301 sites Seveso en France au 31 décembre 2020, dont 609 classés seuil bas.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info