L’opération de déminage d’une bombe aérienne de la Seconde Guerre mondiale a lieu ce lundi à Calais.
L'engin composé de 216 kg d’explosifs a été découvert à 1,5 m de profondeur lors de travaux de terrassement.
796 personnes seront évacuées tandis que 635 seront confinées dans les zones à proximité du déminage.

Grosse opération de déminage à Calais. Ce lundi, un important dispositif va être déployé pour neutraliser une bombe de l’aviation anglaise de la Seconde Guerre mondiale dans la ville du Pas-de-Calais. L'engin composé de 216 kg d’explosifs a été trouvé à 1,5 m de profondeur lors d’un chantier de rénovation dans le quartier du Fort Nieulay. L'opération sera effectuée par les démineurs de la sécurité civile. 

Préfecture du Pas-de-Calais

Une zone d’évacuation sera instaurée de 8h à 13h dans un périmètre de 270 mètres autour de la bombe. "La mise en œuvre de ce périmètre nécessitera l’évacuation de 796 personnes", explique dans un communiqué de presse la préfecture du Pas-de-Calais. Aucune personne ne pourra demeurer ou entrer dans cette zone le temps de l’opération. 

635 personnes confinées

Une autre zone de confinement sera mise en œuvre dans un périmètre de 400 mètres autour de la bombe. 635 personnes seront confinées. "Les habitants devront maintenir leurs volets fermés et leurs fenêtres ouvertes (en l’absence de volets, les fenêtres resteront fermées, mais les habitants sont invités à s’en éloigner)", précise la préfecture. 

Plusieurs rues seront fermées à la circulation routière ou pédestre tandis que d'autres seront concernées par une circulation limitée. Les jardins ouvriers seront fermés toute la matinée et les commerces à proximité des zones concernées ne pourront pas ouvrir jusqu'à 13 heures. Que les habitants se rassurent : il n'y aura pas d'explosion, la bombe sera en partie neutralisée avant d'être déplacée jusqu'à Laon. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info