Incarcéré à Paris, Claude Guéant paye la totalité de sa dette au Trésor public et demande d'être libéré

AD avec le service police-justice de TF1/LCI
Publié le 19 décembre 2021 à 10h35, mis à jour le 19 décembre 2021 à 16h31
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

INFO TF1/LCI - Selon son avocat, l'ancien ministre de l'Intérieur a réglé la totalité de sa dette au Trésor public ce jeudi 16 décembre.

Claude Guéant bientôt libéré de prison ? Selon son avocat, l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy a payé ce jeudi 16 décembre 2021 la totalité de sa dette au Trésor public grâce à des prêts qui lui ont été consentis par des proches. Le même jour, une demande d’aménagement de sa peine a été présentée au juge puisque la cause de son incarcération a ainsi disparu.  Aucune audience n’a pour l'heure été fixée. Me Philippe Bouchez El-Ghozi indique qu'il fera dès le début de la semaine une demande de remise en liberté pour son client. 

292.000 euros

Claude Guéant, 76 ans, a payé jeudi 292.000 euros pour solder la dette due au Trésor public, selon un bordereau consulté par l'AFP, à la suite d'une condamnation de 2017 dont la justice a estimé qu'il ne respectait pas les obligations. Dans le détail, il "a payé 133.315,95 euros pour placer sa dette à zéro" mais a aussi réglé celle d'"un des co-condamnés (qui) n’avait pas payé toute sa part et il s’agit d'une dette solidaire donc due à 100% par chaque condamné", selon son avocat. D'après lui, cela a été fait grâce à des prêts consentis par des proches. "Ce paiement complet permet de justifier une sortie immédiate de prison", d'après Me Bouchez El-Ghozi.

Lire aussi

L'ancien secrétaire général de l'Élysée avait été placé lundi en détention au centre pénitentiaire de Paris-La Santé en application de la condamnation de 2017, une première pour un ancien ministre de l'Intérieur.


AD avec le service police-justice de TF1/LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info