Incendie à HEC Paris : le campus sous le choc après le feu qui a ravagé un amphithéâtre

par M.L (avec AFP)
Publié le 4 octobre 2023 à 9h18

Source : Sujet TF1 Info

Un important incendie s'est déclaré mardi soir dans une partie du campus de HEC, à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines.
Les flammes sont parties d'un amphithéâtre "qui n’était plus occupé", selon la direction, et qui a été partiellement détruit.
Quelque 150 personnes ont dû être évacuées mais le feu n'a fait aucune victime.

L'impressionnante course des flammes a surpris les élèves, en pleine soirée. Un important incendie a ravagé mardi soir une partie du campus de la prestigieuse École des hautes études commerciales de Paris, HEC, à Jouy-en-Josas (Yvelines). Le feu s'est déclaré vers 21h et a été éteint peu avant 23h, sans faire de victime, a précisé la préfecture. Un "évènement tragique", a déploré le directeur de l'école, qui a tout de même salué la rapidité d'intervention des pompiers, qui a permis de maîtriser le feu en quelques heures. 

Un amphithéâtre "en grande partie détruit"

D'après une source policière, les flammes se sont déclenchées dans un amphithéâtre. "Un incendie s’est déclaré un peu après 20 heures dans l’amphi Blondeau, qui n’était plus occupé", a confirmé le directeur de l'école Eloïc Peyrache, dans un communiqué publié vers 23h30 et cité par plusieurs médias. L'amphithéâtre est "en grande partie détruit", a-t-il relevé. Selon Le Parisien, son toit s'est même effondré en fin de soirée. "Il ne reste plus que les murs de l’amphi", a déploré un étudiant auprès du quotidien.

Les flammes s'étendaient aussi sur 400 à 500 m2 dans un bâtiment de 800 m2, a précisé une source proche du dossier. Au total, quelque 150 personnes ont dû être évacuées, dont des étudiants résidant sur place, précise Le Figaro. "Les alertes ont été données et les pompiers sont intervenus très rapidement. Le feu est désormais maîtrisé", a souligné la direction de l'établissement en fin de soirée, qui a confirmé qu'"aucune victime n'est à déplorer". Elle a en revanche indiqué que "le reste du bâtiment des études (bâtiment T) n’est pas touché". La préfecture a confirmé de son côté que l'incendie ne s'est pas propagé "aux bâtiments attenants".

Des vidéos et des photos postées sur X (anciennement Twitter) ont montré un bâtiment ravagé par d'importantes flammes et un épais panache de fumée noire s'élever. Les pompiers étaient toujours présents sur les lieux vers minuit, selon la préfecture. Ils ont été près de 60 à être engagés sur le sinistre, ont indiqué les soldats du feu des Yvelines. 

Pas encore de décision prise sur les "activités" de l'école

Selon la chaîne YouTube d'HEC, l'économiste Jacques Attali donnait une conférence dans la célèbre école de commerce ce mardi soir, lorsqu'un étudiant est venu interrompre le débat pour appeler les participants à sortir, indiquant qu'un "important incendie" s'est déclenché dans l'amphithéâtre Blondeau du campus. "Il y a un très gros incendie, vraiment très gros. Avec le vent, les fumées viennent ici. Quand on sort, on les sent. Il serait peut-être plus prudent d'arrêter la conférence et de commencer à sortir", est intervenu le jeune homme, essoufflé.

Dans son communiqué, la direction de HEC a remercié "l'ensemble des étudiants, collaborateurs et équipes de sécurité pour leur mobilisation et leur calme durant cet événement tragique". "À ce stade, aucune décision n’a été prise concernant une suspension de nos activités. Nous communiquerons plus amplement dans la journée de mercredi", a fait savoir Eloïc Peyrache. 

L'école de commerce fondée en 1881 et installée à Jouy-en-Josas depuis 1964 accueille 4500 étudiants ainsi que 8000 cadres et dirigeants d'entreprises en formation continue.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info