Sept enfants et leur mère sont morts dans la nuit de dimanche à lundi dans l'incendie de leur maison, dans l'Aisne.
Le père de cette famille recomposée, grièvement brulé, a été transféré à l'hôpital.

Sept enfants de 2 à 14 ans sont morts, ainsi que leur mère, dans la nuit de dimanche à lundi dans l'incendie de leur maison, dans la rue Leviel-Pétel à Charly-sur-Marne (Aisne), a-t-on appris auprès de la gendarmerie et des pompiers. Le père de cette famille recomposée, grièvement brulé, a été transféré à l'hôpital, selon les mêmes sources. 

LCI : Incendie meurtrier dans l'AisneSource : TF1 Info

Les enfants, cinq filles et deux garçons, et leurs parents dormaient au 2ᵉ étage de ce pavillon au centre de ce village de 2600 habitants, quand le feu s'est déclaré. Les pompiers ont été prévenus à 0h52 par un appel de voisins. Près de "80 sapeurs-pompiers provenant de 16 centres de secours de l’Aisne et 48 véhicules ont été engagés sur place", selon un communiqué de la préfecture de l'Aisne, qui précise que les secours ont lutté plusieurs heures. 

Les enfants et leur mère sont morts asphyxiés, "les corps n'étaient pas calcinés", a affirmé le procureur de Soissons, Julien Morino-Ros. C'est un "premier sapeur-pompier", un voisin, intervenu "individuellement", qui a pu "procéder au sauvetage" du père, avant l'arrivée de ses collègues. L'incendie était éteint en début de matinée. 

Selon des informations recueillies par TF1info auprès des enquêteurs de la section de recherche de Château-Thierry, la piste principale est celle d'un accident : un sèche-linge aurait pris feu au rez-de-chaussée de la maison. Le père, alerté par la fumée, serait descendu, et aurait demandé à sa femme et à ses enfants, piégés par les flammes, de rester à l'étage pour attendre les secours. C'est un mur de feu qui séparait à ce moment le père de sa famille, selon les premiers éléments recueillis. Un piège qui s'est finalement refermé sur les victimes : tandis qu'une fumée noire envahissait l'escalier, les pompiers peinaient à intervenir du fait de la configuration des lieux, une maison encastrée dans une rue étroite du centre du village. Les volets électriques de l’habitation étaient aussi bloqués par la panne électrique, a relevé le procureur.  

Des expertises sont en cours sur le sèche-linge, tandis que des examens ont été pratiqués sur le père de famille et que les autopsies des victimes seront effectuées dans les prochaines heures.

L’incendie a aussi engendré des dégâts dans un logement voisin, "nécessitant le relogement de 2 personnes". Une cellule d’aide médico-psychologique a été mise en place au centre de secours de Charly-sur-Marne.

Quatre des enfants étaient issus d'une première union de la mère, a précisé la gendarmerie. Les deux parents sont âgés d'une quarantaine d'années, selon la préfecture. Le dernier drame similaire remonte à la nuit du 15 au 16 décembre, avec la mort de six personnes, dont quatre enfants dans l'incendie d'une copropriété de sept étages située dans un quartier populaire en cours de rénovation urbaine de Vaulx-en-Velin.


RLV avec AFP

Tout
TF1 Info