PRISON - Après l'incendie de l'usine Lubrizol, les inquiétudes demeurent malgré les explications des autorités. Alors que le préfet a annoncé qu'il restait "160 fûts dans un état délicat à évacuer" et que la qualité de l'air était "habituelle", à la maison d'arrêt de Rouen, des détenus présentent des symptômes de stress important et de déshydratation, indique à LCI Julia Massardier, avocate de plusieurs d'entre eux. De son côté, l'administration pénitentiaire l'assure : des bouteilles d'eau ont été distribuées et un service médical a été très présent, dans l'établissement. "Aucune extraction sanitaire" n'a été effectuée suite à cette incendie, explique l'AP.
Après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, les angoisses demeurent. Sur le front judiciaire, de nombreux recours ont été déposés devant les tribunaux, notamment de la part de syndicats, dont l'Unité SGP Police Seine-Maritime pour les forces de l'ordre ou encore des syndicats de France Télévisions pour les équipes de France 3 Rouen.
A côté de ces recours, il y a celui de maître Julia Massardier, avocate de deux détenus de la Maison d'arrêt de Rouen. Elle avait saisi en référé le tribunal administratif afin que des relevés soient effectués et que l'air ainsi que l'eau soient testés dans l'établissement pénitentiaire, celui-ci se situant à un kilomètre de l'usine. Elle souhaitait également que des constatations médicales soient faites. La décision est tombée ce mardi 1er octobre à la mi-journée : elle a été déboutée de son référé. Reste que désormais, des plaintes au pénal vont être déposées.
Des détenus décrivent une atmosphère étouffante, avec une odeur intense
Des contacts qu'elle a pu avoir avec les familles de certains de ses clients, ceux-ci décrivent "une atmosphère étouffante à l'intérieur de la maison d'arrêt". "Mes clients présentent des symptômes de stress importants", dit-elle à LCI. "Tout le quartier de semi-liberté a été réveillé au moment de l’incendie, ils ont pensé que la station-service située à côté de la prison avait explosé et ils se sont vus mourir", explique Me Massardier.
"Ils décrivent une odeur intense dans les bâtiments. Dans cet endroit, les fenêtres sont limitées et il est impossible d'aérer. Certains ont même développé des symptômes de déshydratation, l'eau leur paraissait impropre", confie-t-elle. "Tous m'ont dit que c'était compliqué de vivre dans la Maison d'arrêt", précise l'avocate.
Une dizaine de plaintes au pénal
Si elle a déposé un référé devant le tribunal administratif, pour que des tests soient effectués, c'est que selon elle, la maison d'arrêt présente "une atmosphère témoin car les détenus n'ont pas aéré les cellules". "Les tests effectués auraient permis probablement de savoir si des substances dangereuses étaient passées dans l'air, sachant que cela n'a pas été aéré", dit-elle. Dans sa décision, le président du tribunal a estimé qu'il n'y avait pas d'urgence à faire ces tests, précise l'avocate.
Me Massardier l'assure : "Plusieurs familles m'ont contacté de la part de certains détenus, cela se compte en dizaines. Et pour le moment, deux d'entre eux ont décidé de déposer plainte au pénal". Ces deux plaintes s'ajoutent à d'autres et ce sont désormais une dizaine de personnes, dont des familles et des détenus, qui ont choisi de porter plainte.
Des avocats rouennais se mobilisent également et ont décidé d'organiser "des consultations gratuites spécifiques" sur l'incendie. A titre personnel, plusieurs d'entre eux ont aussi porté plainte.
Une activité normale a été constatée sur l’unité sanitaire depuis ce week-end
L'administration pénitentiaire, dans un communiqué
Dans un communiqué, l'administration pénitentiaire indique à LCI qu'une "distribution systématique d’eau en bouteilles pour la population pénale et les agents" a été effectuée "le jeudi et le vendredi". "Aucune activité extérieure", n'a été autorisée le jeudi matin. L'administration précise qu'"un service médical a été très présent le jeudi et le vendredi. Seuls des maux de tête nous ont été remontés". Des maux de têtes "aussitôt traités par l’équipe médicale", précise-t'on. Et d'indiquer qu'aucune extraction médicale n'a été effectuée, suite à cette incendie.
A l'intérieur de la Maison d'arrêt, "une activité normale a été constatée sur l’unité sanitaire depuis ce week-end" et "plus aucune remontée sur des maux de tête ou nausées" depuis cette date, n'a eu lieu. L'administration précise également qu'aucun des personnels de l'établissement n'a exercé son droit de retrait et aucune vague d'arrêt maladie n'a été constatée.
"Des Autorisations d’Absences Exceptionnelles (AAE) ont été données jeudi et vendredi pour certains agents pénitentiaires, afin qu'ils puissent garder leurs enfants du fait de la fermeture des écoles et crèches sur ces deux jours", dit-on. "Globalement, il demeure des questionnements d’ordre général sur les effets à moyen terme sur la santé, au même titre que la population de la ville, et au-delà d’ailleurs", indique l'administration pénitentiaire.
Sur le
même thème
- Des cordelettes et des pensionnaires enfermés : ce que l'on sait sur l'Ehpad "sauvage" découvert dans le LoiretPublié le 27 décembre 2022 à 14h20
- "Ça peut partir au quart de tour" : contrôleur fiscal, un métier à risquesPublié le 23 novembre 2022 à 9h00
- Lyon : des enfants sauvés par les pompiers après un départ de feu dans une crèche People & BabyPublié le 22 septembre 2022 à 19h45
- Une crèche du groupe People & Baby temporairement fermée à BordeauxPublié le 25 juillet 2022 à 23h13
- Piqûres en boîtes de nuit : à Nancy, l'hôpital crée un protocole pour les victimesPublié le 17 mai 2022 à 11h40
- Piqûres en boîte de nuit : 69 cas enregistrés dans l'ouest de la France depuis décembrePublié le 6 mai 2022 à 10h07
- "KohLantess" à la prison de Fresnes : ce que dit le rapport de l'enquête administrativePublié le 23 août 2022 à 22h15
- Surpopulation carcérale : la contrôleuse des prisons appelle à "suspendre les incarcérations" à Bois-d'ArcyPublié le 16 décembre 2022 à 13h26
- Amiante : l’hôpital de Besançon au tribunal pour avoir exposé ses salariésPublié le 29 septembre 2016 à 8h05
- Incendie de l'usine Lubrizol : un an après, à qui la faute ?Publié le 26 septembre 2020 à 18h07
Tout
TF1 Info
- 1Guerre en Ukraine : le MAMBA, ce système de défense antimissile promis à Kiev par la France et l'ItaliePublié le 3 février 2023 à 22h11
- 5Six Nations : Ange Capuozzo, la menace italienne que la France connaît bienPublié aujourd'hui à 7h00
- 6Le bac à compost devient obligatoire dès 2024Publié hier à 18h55
- 7
- 8VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié le 3 février 2023 à 15h59
- 9Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié le 3 février 2023 à 17h28
- 1VIDÉO - Soldes : des achats tardifs, moins impulsifs et plus ciblésPublié aujourd'hui à 12h02
- 2Suicide de Lucas : une marche blanche organisée à Épinal ce dimanchePublié aujourd'hui à 11h59
- 3EN DIRECT - Guerre en Ukraine : combats "acharnés" à Bakhmout, selon WagnerPublié aujourd'hui à 11h50
- 4Embargo sur le diesel russe : vers une nouvelle hausse des prix à la pompe ?Publié aujourd'hui à 11h14
- 5Hausse des prix : La Guerre en Ukraine est-elle la seule cause de l'inflation ?Publié aujourd'hui à 11h06
- 6Météo : les températures hivernales sont de retour cette semainePublié aujourd'hui à 11h06
- 7VIDÉO - Les incendies d'hiver sont-ils toujours plus fréquents ?Publié aujourd'hui à 10h53
- 8Accusée de "manque d'empathie", Elisabeth Borne réplique à Laurent BergerPublié aujourd'hui à 10h44
- 10INTERVIEW - "J'y réfléchis" : Benjamin Netanyahu évoque la livraison d'un système de défense à l'UkrainePublié aujourd'hui à 10h22
- 1Jura : une mère et son nouveau-né violemment attaqués à l'arme blanchePublié hier à 19h25
- 2Une enquête pour vol et chantage après une plainte d'Aya NakamuraPublié hier à 21h47
- 4Mort de Sihem : le profil glaçant du meurtrier présuméPublié hier à 18h37
- 5Clermont-Ferrand : une jeune femme meurt dans un accident de manègePublié aujourd'hui à 9h52
- 7Armie Hammer accusé de viol : l’acteur sort du silence pour la première foisPublié hier à 18h28
- 9INFO TF1/LCI - Un sous-traitant de la SNCF victime d'un rançongicielPublié hier à 18h37
- 10Seine-Saint-Denis : un bébé retrouvé mort dans un sac, la mère identifiéePublié le 3 février 2023 à 13h10
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt
- InternationalUn ballon espion chinois abattu par les États-Unis
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique