Incendie en Dordogne : il escalade un immeuble pour sauver une mère et ses enfants

Publié le 28 mars 2022 à 12h54
Image d'illustration du numéro d'appel d'urgence des pompiers, le 18

Image d'illustration du numéro d'appel d'urgence des pompiers, le 18

Source : DENIS CHARLET / AFP

Un homme a grimpé sur la façade d'un immeuble de Périgueux, dimanche, pour porter secours à une famille.
Cette femme et ses enfants étaient dans le bâtiment où un incendie s'est déclaré.
Tous sont sains et saufs.

Un geste héroïque qui lui a valu de nombreux remerciements. Dimanche 27 mars, un jeune homme de Périgueux (Dordogne) a escaladé la façade d'une résidence jusqu'au deuxième étage pour porter secours à une femme et ses enfants. 

La famille se trouvait dans cet immeuble de plusieurs étages situé sur la place Saint-Martin quand un incendie s'est déclaré. Le jeune homme de 27 ans, lui, était avec un ami dans la rue quand ils ont entendu des cris et des appels au secours. Voyant que le temps pressait, le sauveteur improvisé est monté à mains nues via les rambardes tandis que son ami appelait les pompiers. Une fois au deuxième étage, le jeune homme est entré dans l'appartement et a mis tout le monde à l'abri. 

"Ils étaient en panique"

"C'est un réflexe pour sauver les enfants, je suis monté par la fenêtre. Une fois à l'intérieur de l'appartement je n'ai rien pu faire, car le feu venait du couloir, mais je suis resté avec eux car ils étaient en panique. J'ai mis les enfants dans une pièce près de la fenêtre pour attendre les pompiers, j'ai essayé de faire ce que j'ai pu", raconte le jeune homme à France Bleu

À l'arrivée des soldats du feu, le sauveteur et les victimes ont été évacués par la grande échelle. Le sinistre a été maitrisé rapidement. Les huit personnes, deux hommes, trois femmes et trois enfants, ont été transportés à l'hôpital de Périgueux après avoir inhalé des fumées. Il n'y a eu heureusement aucun blessé grave.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info