Un incendie s'est déclaré sur un site Safran, à Molsheim, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 août.
Le feu, désormais éteint, n'a pas fait de victime ni diffusé de produits dangereux, selon la préfecture du Bas-Rhin.
Le site industriel est classé Seveso "haut seuil", le plus haut niveau de risque.

Le feu ne brûle plus. L'incendie qui s'était déclaré vers 0h30, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 août, sur un site industriel de Safran Landing Systems, à Molsheim, dans le Bas-Rhin, a été éteint, a annoncé la préfecture dans un communiqué. "Aucune victime n'est à déplorer" et "les mesures réalisées par les sapeurs-pompiers sur le site confirment à ce stade une diffusion résiduelle et non dangereuse de produits à l'extérieur du site", classé Seveso "seuil haut", ont précisé les services de l'Etat. "Les mesures vont se poursuivre dans le cadre d'un périmètre élargi afin de confirmer ces éléments", a toutefois indiqué la préfecture.

Le bâtiment touché "abrite différents produits chimiques, dont notamment de l'acide chromique et de l'acide cyanhydrique", selon les autorités. Près de 90 sapeurs-pompiers et 45 engins ont été déployés, parvenant à maîtriser et éteindre l'incendie. Un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture du Bas-Rhin, tandis que le plan particulier d'intervention a immédiatement été déclenché avec le déploiement d'un poste de commandement opérationnel à proximité du site.

Sur son compte Twitter, le SDIS 67 a appelé la population à ne pas se rendre sur place alors que l'incendie faisait rage : "Incendie en cours rue Antoine de Saint Exupéry à Molsheim, évitez le secteur et facilitez l'accès des secours". Sur place, un journaliste de l'AFP a constaté que le bouclage du secteur par les forces de l'ordre a été partiellement levé au petit matin. 

Sur son site internet, le groupe d'aéronautique et de défense Safran fournit de plus amples précisions sur la production de son site de Molsheim, classé Seveso "seuil haut", le plus haut niveau de risque, en raison de la quantité de matières dangereuses présentes. Il s'agit d'un centre de production de roues, de freins et d'équipements des systèmes hydrauliques de freinage et d'atterrissage. Il assure également la maintenance de ces systèmes, et de grands trains d'atterrissage. 


La rédaction de TF1info

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