Incendies : 26 pyromanes présumés ont été arrêtés depuis le début de l'été

Maurine Bajac, Frédéric Senneville
Publié le 16 août 2022 à 15h42, mis à jour le 16 août 2022 à 15h47

Source : JT 20h WE

26 pyromanes présumés auraient été interpellés depuis le début de l'été.
Ils sont soupçonnés d'être à l'origine de certains des nombreux incendies qui ont eu lieu sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Quatre d'entre eux ont été condamnés, et six placés en détention provisoire.

Le ministère de l'Intérieur a confirmé à TF1info qu'un total de 26 pyromanes présumés avaient été interpellés depuis le début de l'été, en lien avec certains des nombreux incendies de cet été d'une sécheresse extrême. Quatre d'entre eux ont déjà été condamnés, et six ont été placés en détention provisoire.

Un pompier volontaire auteur de six départs de feu

Des incendies ont ravagé des dizaines de milliers d'hectares de végétation et de forêt depuis le début de l'été, en de nombreux points du territoire métropolitain, favorisés par une sécheresse exceptionnelle, et trois canicules successives. Outre les feux d'origine accidentelle, des actes malveillants sont présumés être à l'origine de plusieurs des grands incendies, pour lesquels des départs de feux multiples ont été remarqués.

Incendies : comment les gendarmes enquêtentSource : JT 20h WE

Des cas d'arrestation de pyromanes présumés avaient déjà été signalés ponctuellement par les autorités locales. Celle d'un pompier volontaire du village héraultais de Saint-Jean-de-la-Blaquière, qui avait reconnu être à l'origine de six départs de feux autour de sa propre commune, avait particulièrement marqué les esprits. En Ardèche, un homme de 44 ans arrêté en état d'ébriété avait reconnu être à l'origine d'un incendie qui avait ravagé près de 1300 hectares.

Le procureur adjoint de la République de Bayonne a rapporté qu'un homme de 40 ans avait été interpellé ce dimanche pour avoir déclenché deux départs de feu dans une forêt d'Anglet, sur la côte basque, et avait été hospitalisé d'office en service psychiatrique le lendemain. L'homme était déjà connu des services de police pour avoir agressé un chauffeur de bus quelques jours plus tôt, dans la nuit du 7 au 8 août, à Biarritz. 


Maurine Bajac, Frédéric Senneville

Tout
TF1 Info