Incendies dans l'Hérault : élu local, pompier volontaire... le profil déroutant du suspect passé aux aveux

LC.
Publié le 28 juillet 2022 à 18h01, mis à jour le 29 juillet 2022 à 10h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Interpellé dans la nuit de mardi à mercredi 27 juillet, le pyromane a avoué en garde à vue avoir allumé des feux depuis trois ans dans le département de l'Hérault.
Pompier volontaire et sapeur-forestier, il était également élu à la mairie de Saint-Jean-de-la-Blaquière.

Soupçonné d'avoir allumé plusieurs feux dans le département de l'Hérault, l'incendiaire présumé a finalement avoué les faits en garde à vue. Arrêté dans la nuit de mardi à mercredi avant d'être mis en examen et placé en détention provisoire ce vendredi, il a reconnu être l'auteur de plusieurs incendies allumés ces trois dernières années entre Saint-Privat et Saint-Jean-de-la-Blaquière, où il réside. Le parquet précise toutefois que les faits reprochés n'ont, pour l'heure, rien à voir avec les récents feux de Gignac et Aumelas, aujourd'hui fixés.

Pompier volontaire et sapeur-forestier

Selon le procureur de la République de Montpellier, l'homme opérait au hasard dans les espaces naturels, "en se servant d'un briquet" pour consumer la végétation. Sapeur-pompier volontaire, il a admis avoir agi pour "s'extraire d'un cadre familial oppressant" en participant lui-même aux interventions qu'il avait provoquées. Selon ses termes, le passage à l'acte lui procurait "de l'adrénaline" et permettait d'assouvir "un besoin de reconnaissance sociale".

Pompier volontaire, le suspect était également élu municipal de la commune de Saint Jean de la Blaquière (Hérault) et sapeur-forestier, dont le rôle consiste principalement à entretenir les espaces forestiers du département. Membre de la caserne locale, il connaissait particulièrement bien la forêt et était l'un des premiers mobilisés lors d'un départ de feu.

Lire aussi

Le mis en cause sera présenté au parquet ce jeudi, avant l'ouverture d'une information judiciaire pour le délit de "destruction de forêt dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel". Ces faits sont susceptibles d’être punis de 15 ans de prison et de 150.000 euros d’amende. De son côté, le SDIS de l'Hérault a annoncé dès son placement en garde à vue qu'il le suspendait à titre conservatoire de ses fonctions de pompier volontaire.


LC.

Tout
TF1 Info