Incendies en Dordogne : un ancien pompier condamné, d'autres pyromanes recherchés

A.S
Publié le 21 septembre 2022 à 11h59, mis à jour le 21 septembre 2022 à 12h10

Source : JT 20h Semaine

L'ancien pompier volontaire qui a tenté de mettre le feu à un champ de maïs à Montpon-Menesterol a été condamné mardi à deux ans de prison avec sursis.
Une enquête préliminaire a été ouverte à son encontre pour d'autres feux.
Les gendarmes recherchent d'autres pyromanes dans le secteur.

Combien de personnes sont en cause dans les incendies qui sévissent en Dordogne ? C'est ce que cherchent à déterminer les enquêteurs depuis plusieurs semaines maintenant alors que plusieurs départs de feu ont été constatés. 

Samedi dernier, un homme qui tentait de mettre le feu dans un champ de maïs après 21 heures sur la commune de Montpon-Ménestérol dans le département, a été pris en flagrant délit par des témoins. Interpellé et placé en garde à vue, cet ancien pompier volontaire âgé de 45 ans était jugé mardi pour ces faits. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis. 

Une enquête préliminaire a été par ailleurs ouverte le concernant après qu'il a avoué, au cours de sa garde à vue, être à l'origine d'autres incendies. L'ancien pompier volontaire a ainsi reconnu avoir mis le feu à une poubelle avec sa cigarette le 6 septembre 2022, mais aussi à deux reprises à un tas de détritus à Montpon à l'aide d'un briquet. Il a aussi avoué avoir, ces dernières semaines, mis le feu aux affaires d'une ex-compagne à la sortie de Montpon.

Traquer les pyromanes

Toutefois, l'ancien pompier volontaire n'est pas à l'origine de tous les départs de feu relevés au cours des dernières semaines sur le secteur. C'est une certitude pour les gendarmes de la Dordogne, qui traquent d'autres pyromanes. En effet, dimanche, alors que le quadragénaire était en garde à vue, un nouveau feu a brûlé 5.000 m² de végétation dans la Double, à La Roche-Chalais. 

"Les investigations sont menées par une cellule spécialement dédiée, avec six enquêteurs gendarmes assistés de 40 à 60 gendarmes", précise La Charente Libre

"Tant que le ou les auteurs de l’ensemble des départs de feux volontaires observés ces dernières semaines n’auront pas été mis hors d’état de nuire, le dispositif de mobilisation se poursuivra", avait déclaré lundi le préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne selon les propos rapportés par le quotidien. 


A.S

Tout
TF1 Info