La Gironde ravagée par des incendies

Incendies en Gironde : la thèse criminelle "privilégiée" pour le feu de Landiras

Publié le 15 juillet 2022 à 17h43
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Trois jours après le départ de feu à Landiras, le parquet de Bordeaux a annoncé ce vendredi privilégier la thèse d'un incendie d'origine criminelle.
Depuis mardi, plus de 7300 hectares de forêt ont brûlé en Gironde.

Les enquêtes avancent après les départs de feu à la Teste-de-Buch et Landiras en Gironde. Ce vendredi en milieu d'après-midi, le parquet de Bordeaux annonce à l'AFP qu'"en l’état des investigations, la thèse criminelle est privilégiée concernant l’incendie de Landiras". Il ajoute que "toutes les pistes continuent d’être explorées" et qu'"aucune garde à vue n’est en cours".

Au total, près de 7.700 hectares de forêts ont brûlé en Gironde dont 4.500 ha dans le secteur de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Au total, 11.300 personnes ont été évacuées de la zone. 

"Un accident ou une panne de camion" pour la Teste

Mercredi soir, la préfète de Gironde Fabienne Buccio avait donné l'origine du feu de la Teste-de-Buch. "On le sait, c'est un accident ou une panne d'un camion qui a ensuite pris feu et qui a provoqué l'incendie dans cette forêt qui est particulière, avec un relief très accidenté" avait-elle dit. Puis, elle avait ajouté : "Sur Landiras, une enquête est en cours".

Les investigations se poursuivent pour les deux incendies. Dans le même temps, les feux continuent leur progression sur le terrain malgré les moyens humains et matériels mis en place et un travail sans relâche des soldats du feu. 

Jusqu'à 41° annoncés lundi

La situation toutefois ne devrait pas aller en s'arrangeant dans les jours à venir. Les prévisions météorologistes sont en effet très défavorables. 

Sur la Gironde, Météo France annonce des températures jusqu'à 41° et une persistance des vents sur le secteur. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info