Gironde : un pompier volontaire de 19 ans, soupçonné d'une trentaine d’incendies, placé en détention

Benoit Leroy (avec AFP)
Publié le 29 août 2022 à 6h48, mis à jour le 29 août 2022 à 21h44
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le jeune homme, interpellé vendredi 26 août, a été placé en détention provisoire.
Il est poursuivi pour "destruction par incendie pouvant causer des dommages aux personnes", une infraction punie de 15 ans de réclusion criminelle.
Face au juge d'instruction, l'incendiaire présumé a reconnu les faits.

Il pourrait avoir été à l'origine d'une trentaine d'incendies en moins d'un mois, dans le Médoc, en Gironde. Dimanche 28 août, la procureure de Bordeaux Frédérique Porterie a annoncé la mise en examen et le placement en détention provisoire d'un étudiant de 19 ans, pompier volontaire en Gironde, pour "destruction par incendie". Arrêté vendredi matin, ce jeune homme originaire de Lesparre-en-Médoc (Gironde) et pompier volontaire à Soulac-sur-mer a reconnu "pour partie" son implication durant sa garde à vue, d'après la même source.

La justice lui reproche d'être à l'origine de 31 incendies - entre le 29 juillet et le 21 août - ce qui lui vaut d'être poursuivi principalement pour "destructions par incendies de bois, forêts, landes, maquis ou plantations d’autrui pouvant causer un dommage aux personnes", des faits punis de quinze ans de réclusion criminelle. Durant cette période estivale, une trentaine d'incendies "présentant un caractère volontaire et criminel" avaient été constatés "dans un secteur géographique du nord du Médoc", à Soulac-sur-mer, Le Verdon-sur-mer, Grayant-et-l'Hôpital, Saint-Vivien-de-Médoc et Vensac, selon le parquet. Cinq communes situées dans une zone géographique extrêmement restreinte.

Près de 45 gendarmes ont été mobilisés durant cette période et l'enquête menée par la brigade des recherches de la compagnie de Lesparre et la section de recherches de Bordeaux. D'après le parquet, l'incendiaire présumé "a confirmé ses aveux" devant le juge d’instruction qui lui a signifié dimanche sa mise en examen. Il a ensuite été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

Lire aussi

Cet été, la Gironde a été particulièrement touchée par les incendies. En juillet, le feu de La Teste-de-Buch a ravagé 7.000 hectares de forêts et un second, à Landiras en a dévasté 13.800 en juillet, puis 7.400 en août.


Benoit Leroy (avec AFP)

Tout
TF1 Info