Morbihan : à 12 ans, il avoue être à l'origine de plusieurs départs de feux

Benoit Leroy (avec AFP)
Publié le 20 août 2022 à 9h57

Source : JT 20h Semaine

Le jeune garçon a indiqué avoir allumé deux feux à quelques kilomètres de la forêt de Brocéliande.
Il sera convoqué devant le parquet de Vannes dans les prochaines semaines, sans être condamné.
Ces départs de feux ne sont pas à l'origine du gigantesque incendie de la forêt de Brocéliande.

Plus de peur que de mal, mais dans un contexte de sécheresse historique, les conséquences auraient pu être dramatiques. Un adolescent de 12 ans a reconnu avoir allumé deux feux dans le département du Morbihan entre le 10 et le 17 août, a indiqué le parquet de Vannes, vendredi 19 août.

Ces départs de feux s'inscrivent en marge d'un autre incendie, d'ampleur, qui avait dévasté durant trois jours la mythique forêt de Brocéliande. Or, en parallèle, "cinq départs de feux de végétation se sont déclarés dans la commune de Saint-Malo-de-Beignon en journée ou en soirée, tous éteints rapidement par des habitants de la commune et n’ayant entraîné que des dégâts minimes", précise le communiqué du parquet. Peuplé de quelques centaines d'habitants, Saint-Malo-de-Beignon est à seulement une douzaine de kilomètres de Campénéac, commune où est située la forêt de Brocéliande.

Selon le magistrat, "les investigations ont identifié un mineur de 12 ans, inconnu des services de gendarmerie et de la justice". "Entendu librement sur les faits [jeudi], il a reconnu avoir allumé deux de ces feux, à proximité de son domicile, sans pouvoir expliquer les raisons de son geste", poursuit le parquet.

Âgé de moins de 13 ans, l'adolescent n'est pas accessible à une sanction pénale. "Une convocation à bref délai lui a été remise pour effectuer une mesure de réparation pénale", précise le procureur de Vannes. Celle-ci permet de responsabiliser le mineur et de lui faire comprendre la portée de ses actes.


Benoit Leroy (avec AFP)

Tout
TF1 Info