INFO LCI - Appel à la "purge" des forces de l'ordre le soir d'Halloween : un homme interpellé

par La rédaction de TF1info avec William Molinié
Publié le 29 octobre 2018 à 18h00, mis à jour le 30 octobre 2018 à 11h58
INFO LCI - Appel à la "purge" des forces de l'ordre le soir d'Halloween : un homme interpellé

RÉSEAUX SOCIAUX - Des messages sur les réseaux sociaux qui appellaient "à la purge" des forces de l’ordre le 31 octobre, soir d'Halloween, ont alerté les syndicats de police qui ont saisi le ministère de l'Intérieur. Celui-ci a annoncé le dépôt d'une plainte. Selon nos informations, l'auteur du message a été interpellé à Grenoble et placé en garde à vue.

Un message appelant à "la purge" des forces de l'ordre posté sur les réseaux sociaux a mis les policiers sur les dents, lundi 29 octobre. L'information, révélée par Le Parisien, a été prise très au sérieux jusqu'au ministère de l'Intérieur, qui a annoncé le dépôt d'une plainte.

Dans cette publication truffée de fautes d'orthographe, les auteurs donnent des instructions, demandant notamment "de s’habiller en noir" et "d'attaquer au mortier, feux d'artifices, pétards et pierres" les policiers, le 31 octobre au soir. En réaction, le ministre de l'Intérieur a dénoncé un "appel au meurtre". "Une plainte a été déposée", a réagi Christophe Castaner. 

 "Notre secrétaire général a immédiatement saisi le ministre de l’Intérieur pour qu’une plainte soit déposée à l’encontre des auteurs appelant à une véritable guérilla urbaine", avait indiqué le syndicat Unité SGP Police au Parisien.

 

Une "mauvaise blague"

L'auteur présumé a été identifié rapidement. Selon nos informations, il a été interpellé à Grenoble. Sur twitter et dans une nouvelle vidéo sur Snapchat, il a indiqué qu'il s'agissait d'une mauvaise blague. 

Appel à la purge sur Twitter : l'auteur présumé évoque une "blague".
Appel à la purge sur Twitter : l'auteur présumé évoque une "blague". - Twitter

Pas de quoi apaiser le ministre de l'Intérieur, qui a commenté : "Il prétend que c'est 'une mauvaise blague', il sera poursuivi. Indéfectible soutien à nos forces de l'ordre".


La rédaction de TF1info avec William Molinié

Tout
TF1 Info