Disparition à Brest : le corps calciné est "selon toute vraisemblance" celui d'Héléna

Publié le 9 février 2023 à 16h45, mis à jour le 9 février 2023 à 20h45

Source : TF1 Info

Selon nos informations, Sylvain L. principal suspect dans la disparition d'Héléna Cluyou, à Brest, est décédé ce jeudi.
L'homme âgé de 36 ans avait confié la semaine dernière à des proches avoir "fait une bêtise" et avait parlé d'un accident. Il a tenté de se suicider par deux fois ensuite et était hospitalisé depuis.
Ce jeudi également, un corps calciné correspondant à celui de la jeune femme a été retrouvé.

Sylvain L., principal suspect après la disparition d'Héléna Cluyou le 29 janvier dernier à Brest après une soirée à la discothèque The One est décédé ce jeudi en fin de matinée à l'hôpital, selon les informations de LCI-TF1. 

Ce cuisinier de profession y avait été admis le week-end dernier après une tentative de suicide. Là, il a de nouveau tenté de mettre fin à ses jours et n'avait pas pu être entendu par la suite par les enquêteurs. Il ne le sera jamais.

Un corps calciné retrouvé en pleine forêt"

Ce jeudi également, d'importants effectifs de policiers et gendarmes étaient mobilisés depuis ce matin, dans un secteur situé au sud de Brest (Finistère) pour y mener des recherches afin de tenter de retrouver la jeune femme. Quelques heures après le début des fouilles, un corps calciné correspondant à celui d'Héléna Cluyou a été découvert sur la presqu'île de Crozon, a appris LCI-TF1. "Les opérations de recherche menées par la police judiciaire ont abouti à la découverte en milieu d’après-midi d’un corps calciné pouvant être, selon toute vraisemblance, celui d’Héléna Cluyou", a confirmé en début de soirée le procureur de la République de Brest Camille Miansoni. 

"Depuis l’identification du suspect dimanche dernier, les enquêteurs ont entrepris un travail de repérage et de traçage de tous ses déplacements effectués depuis la disparition de la jeune femme. Ce travail de précision a permis de cibler une zone prioritaire de recherche sur laquelle s’est concentrée la grosse opération de ce jour. Celle-ci a mobilisé une quarantaine d’enquêteurs mis à disposition par la direction zonale de la police judiciaire de Rennes, a détaillé le magistrat. Le corps a été retrouvé sur la commune d’Argol dans la presqu’île de Crozon. Il se trouvait en pleine forêt à 500 mètres environ de la route forestière. Le médecin légiste s’est déplacé sur les lieux". 

Une autopsie sera réalisée afin de tenter de déterminer les causes du décès. "Des prélèvements seront effectués aux fins d’analyses génétiques destinées notamment à confirmer l’identité de la victime", a précisé Camille Miansoni.

Le 29 janvier, Héléna Cluyou avait quitté la discothèque The One vers 5 h 30. Une image extraite des caméras de vidéosurveillance la montrait à 6 h 42 marchant seule dans le quartier de la Recouvrance à Brest. Elle se trouvait alors à l'intersection de la rue de la Porte et de la rue Saint-Exupéry, à proximité de la station de tramway. Un appel à témoins avait par la suite était lancé mais n'avait rien donné.

La semaine dernière, l'affaire avait connu un rebondissement après qu'un homme et sa concubine se sont présentés au commissariat puis à la gendarmerie pour indiquer que le frère de ce dernier, prénommé Sylvain L., leur avait fait des confessions étranges en fin de semaine. Il leur aurait ainsi déclaré "avoir commis une bêtise, que sa vie était finie" et que "c'était un accident". Lorsque son frère lui avait demandé de quel accident il s'agissait, l'homme aurait répondu : "Tu n'as qu'à voir ce dont on parle à Brest depuis cinq jours". 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info