INFO TF1/LCI - Football : l'ex-président d'Angers Saïd Chabane en garde à vue dans une affaire de blanchiment d'argent

par M.G avec Raphaël MAILLOCHON
Publié le 4 avril 2023 à 9h32

Source : Sujet TF1 Info

Saïd Chabane a été placé en garde à vue ce mardi par la police judiciaire de Nanterre.
L'ancien président du SCO d'Angers, qui a récemment démissionné de son poste, est soupçonné de blanchiment d'argent en bande organisée.

Saïd Chabane embourbé dans une nouvelle affaire. Déjà poursuivi pour des agressions sexuelles, l'ancien président d'Angers - qui a pris du recul au profit de son fils Romain Chabane le 21 mars dernier, après 12 ans dans ses fonctions - est dans le viseur de la justice pour des abus en matière financière. 

Selon nos informations, il a été convoqué  ce mardi matin puis placé en garde à vue dans les locaux du Service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire de Nanterre. Il doit répondre aux questions des policiers dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Bobigny des chefs de "blanchiment en bande organisée" et "exercice illégal d'agent de joueurs".

Transferts louches et transactions douteuses

Au centre des investigations figurent des transactions financières douteuses et le rôle de plusieurs agents de joueurs lors de transferts effectués par le SCO d'Angers.

Contacté par LCI, l'avocat de Saïd Chabane se veut rassurant. "Nous nous présentons sereinement à cette garde à vue", affirme-t-il. À ce stade, le SCO d'Angers se refuse, lui, à tout commentaire. 

Dans le cadre de cette affaire, trois agents (non titulaires d'une licence officielle) avaient été placés en garde à vue l'été dernier. En outre, après une première perquisition le 14 juin 2022 à Angers, le siège du club de football angevin a de nouveau été perquisitionné en janvier 2023 dans le cadre de ces malversations présumées autour de transferts. De son côté, Saïd Chabane avait déjà été auditionné le 3 janvier dernier par les enquêteurs, mais librement. 

Pour rappel, Saïd Chabane a été mis en examen, en février 2020, pour agressions sexuelles commises par une personne abusant de son autorité via ses fonctions. L'ancien dirigeant est convoqué en juin devant le tribunal correctionnel d'Angers.


M.G avec Raphaël MAILLOCHON

Tout
TF1 Info