INFO TF1 - Ils s'en prenaient aux grandes enseignes : les escrocs aux terminaux de paiement arrêtés

par Georges BRENIER Georges Brenier
Publié le 15 mai 2022 à 11h35, mis à jour le 15 mai 2022 à 16h08
INFO TF1 - Ils s'en prenaient aux grandes enseignes : les escrocs aux terminaux de paiement arrêtés
Source : iStockPhotos / MyndziakVideo

D’après nos informations, la PJ parisienne vient de démanteler un réseau soupçonné d’avoir fait perdre 3 millions d’euros à de grandes enseignes commerciales à travers la France.
Des "petits malins" qui opéraient grâce à une technique ingénieuse et presque imparable.

Ils étaient depuis des mois un cauchemar pour nombre d’enseignes à travers l’Hexagone. Quatre hommes, âgés de 23 à 28 ans, ont été interpellés en début de semaine par les enquêteurs de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP) de la police judiciaire parisienne. Tous sont soupçonnés d’avoir mis au point une escroquerie aussi simple que redoutable, dont de nombreux magasins ont été victimes ces six derniers mois.

Plus de 16.000 opérations recensées

Le mode opératoire de ces aigrefins présumés était bien rôdé. Première étape : acheter des terminaux de paiement électronique (TPE), ces petits boîtiers que toute boutique possède, dans lequel le client insère sa carte bancaire pour régler son achat. Les mis en cause en ont acquis plusieurs, des modèles vierges, auprès de fournisseurs, chaque fois en se faisant passer pour des commerçants. 

Dans un second temps, l’équipe paramétrait les TPE avec les données bancaires et les codes d’identification de tout un tas d’enseignes commerciales. "Ces données ont très faciles à obtenir, dès lors qu’on a des yeux affutés et surtout l’esprit malhonnête", explique un bon connaisseur du dossier. Les suspects se chargeaient ensuite d’insérer dans ces TPE trafiqués des cartes bancaires obtenus frauduleusement - après des mois d’enquête, la BFMP en recensera près de 200 au total - sous des identités bidons. Une fois configurés en mode "remboursement", les terminaux de paiement débitaient les comptes bancaires des magasins, pour des achats pourtant jamais effectués... 

L’argent obtenu était alors transféré en quelques clics et quelques secondes sur les cartes bancaires, que les quatre hommes pouvaient ensuite utiliser de façon quasi-illimitée dans des distributeurs pour retirer l’argent en espèces, le plus tranquillement du monde. "Plus de 16.000 opérations ont été recensées, pour un préjudice total qui avoisine les 3 millions d’euros", décrypte une source. "Une bonne centaine de TPE ont ainsi été manipulés par le groupe." 

Les suspects, très prudents, opéraient souvent depuis des chambres d’hôtels, afin de changer régulièrement de réseau Wifi quand ils manipulaient les TPE, dans le but de brouiller les pistes. 

En perquisition, les enquêteurs de la BFMP ont retrouvé des vêtements et de la maroquinerie de luxe. Les quatre "arnaqueurs au TPE", présentés comme de petits voyous sans envergure, ont été mis en examen. Trois d’entre eux sont désormais sous les verrous. "L’affaire montre à quel point certains voyous ont compris à quel point ce type d’arnaques peut rapporter gros, facilement et rapidement, persifle un membre de la PJ parisienne. La technique est quasi imparable, et laisse du temps aux malfaiteurs de s’enrichir, sans les risques du trafic de stups…"


Georges BRENIER Georges Brenier

Tout
TF1 Info