TRAJET - Avant de prendre ses billets à la gare ferroviaire de Lyon-Part-Dieu, l'auteur de l'attentat de Berlin était aux Pays-Bas d'où il a rejoint la capitale des Gaules en bus. La police italienne l'a également repéré sur la vidéo-surveillance de la gare de Turin.
La cavale de l'auteur de l'attentat de Berlin se reconstitue peu à peu. D'après nos informations, Anis Amri a rejoint Lyon depuis les Pays-Bas.
Les policiers anti-terroristes français, allemands et italiens en ont la certitude depuis quelques heures : le terroriste tunisien de 24 ans a, dans sa fuite après l'attentat du marché de Noël lundi 19 décembre 2016, relié la gare routière de Nimègue dans l'est des Pays-Bas à la gare ferroviaire de Lyon-Part-Dieu. L’enquête est encore en cours pour le déterminer de façon définitive mais le car a sans doute fait une escale rapide à Düsseldorf en Allemagne. Amri a alors emprunté un deuxième car, direct cette fois, pour Lyon-Part-Dieu.
Ni contrôle, ni fouille
Amri a effectué le trajet d'une quinzaine d'heures à bord d'un car de la société Flixbus. Son identité n'a semble-t-il jamais été contrôlée lors du trajet et son sac jamais fouillé, alors que le tueur de Berlin avait un pistolet sur lui.
Une fois arrivé à Lyon, il a relié Chambéry puis Milan, cette fois en train. Le tout en passant par Turin, comme l'a révélé la police italienne mercredi 28 décembre.
Nuova foto che ricostruisce gli spostamenti di #AnisAmri qui alla Stazione ferroviaria Porta Nuova di Torino il 22 dicembre 2016 alle 22.14 pic.twitter.com/zdPGzDz2XD — Polizia di Stato (@poliziadistato) 28 décembre 2016
La première partie de sa fuite, entre Berlin et Amsterdam, reste, elle, pour l'heure encore inconnue.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info