INVESTIGATIONS - D’après nos informations, l’un des braqueurs présumés de la starlette américaine vient de voir sa mise en examen levée. François D., désormais placé sous le statut de témoin assisté, clamait son innocence depuis son arrestation. Un pantalon blanc et quelques kilos en trop lui avaient coûté 8 mois de prison.
La juge d’instruction Armelle Briand aura mis de longs mois à s’y résoudre. En charge du dossier Kardashian – le spectaculaire braquage de la vedette américaine de télé-réalité dans son hôtel parisien en octobre 2016 -, la juge vient d’offrir à François D. un nouveau statut : celui d’ancien "papy braqueur" présumé. Celui qu’on surnomme "le grand", 55 ans, vient en effet de voir sa mise en examen pour "vol avec arme", "séquestration" et "association de malfaiteurs" levée.
Désormais témoin assisté, François D. clamait son innocence depuis son arrestation en janvier 2017. Le vol de 9 millions d’euros de bijoux appartenant à la richissime starlette lui aura coûté au total 8 mois de détention. Il avait été libéré sous contrôle judiciaire en septembre 2017.
"C’est la fin d’un long combat judiciaire, explique son avocat, maître Manuel Abitbol, contacté par TF1. Nos arguments ont fini par convaincre, c’est un grand soulagement". Le pénaliste parisien, qui avait déposé le 22 mai dernier une demande pour obtenir la levée rapide de la mise en examen de son client, avait réclamé pendant des mois entiers à la juge Briand de vérifier ses alibis.
Les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la PJ parisienne avaient eux-mêmes rapidement émis quelques doutes quant à la participation du "grand " au braquage : aucune preuve scientifique, pas d’aveux, aucune mise en cause de la part des suspects interpellés….
La justice pensait pourtant l’avoir repéré sur des images de vidéo-surveillance : rue Greffulhe, vers 2h30 du matin, un homme de forte corpulence, vêtu d’un pantalon blanc, était aperçu tentant de retrouver au sol un objet perdu. Un des pendentifs de Kim Kardashian et que retrouvera le lendemain une passante ?
L’enquête vient de démontrer que ce pantalon blanc appartenait en fait sans doute à un autre voyou présumé : Marc-Alexandre B., 28 ans, officiellement chargé de "baby-sitter" des chiens contre rémunération. Interpellé à Antibes en avril dernier puis mis en examen, il est désormais incarcéré. Lui aussi crie son innocence.
Dix suspects sont actuellement mis en examen dans ce "saucissonnage" de luxe. Seuls trois d’entre eux sont sous les verrous. Le butin, lui, est toujours introuvable…
(photos : Documents TF1)
Sur le
même thème
- Meurtre du rugbyman Martin Aramburu : les deux principaux suspects interpellésPublié le 23 mars 2022 à 9h38
Tout
TF1 Info
- 1VIDÉO - Face aux délits de deux-roues, la méthode musclée de la police britanniquePublié le 8 août 2022 à 22h22
- 4États-Unis : elle met en scène son divorce sur TikTok, son ex-mari la tuePublié hier à 17h57
- 7"Le père avait les jambes tétanisées" : à 12 ans, il sauve une famille de la noyade à BiarritzPublié aujourd'hui à 9h30
- 8Doit-on s'attendre à des épisodes de pluies intenses à l'automne, après les fortes chaleurs de l'été ?Publié le 8 août 2022 à 17h10
- 9Dernière super lune de l'esturgeon : tout savoir pour ne pas la louperPublié hier à 17h47
- 10VIDÉO - Le béluga sorti de la Seine en route pour Ouistreham, malgré un "mauvais pronostic vital"Publié aujourd'hui à 6h17
- 1Incendies en France : comment s’organise la mobilisation des pompiers sur le territoire ?Publié aujourd'hui à 10h59
- 2EN DIRECT - Incendies : 6000 hectares brûlés près de Landiras, environ 3800 personnes évacuéesPublié aujourd'hui à 10h50
- 3L'armée russe tenterait de raccorder la centrale nucléaire de Zaporijia à la CriméePublié aujourd'hui à 10h24
- 4
- 5Aéroport de Roissy : la police aux frontières tire sur un homme armé d'un couteauPublié aujourd'hui à 10h12
- 6Comment Groot est devenu la mascotte favorite de MarvelPublié aujourd'hui à 10h00
- 7Sécheresse : sur LCI, Eric Piolle propose une tarification progressive de l'eauPublié aujourd'hui à 9h43
- 8Rachat de Twitter : Elon Musk vend pour près de 7 milliards de dollars d'action TeslaPublié aujourd'hui à 9h36
- 9"Le père avait les jambes tétanisées" : à 12 ans, il sauve une famille de la noyade à BiarritzPublié aujourd'hui à 9h30
- 10
- 1VIDÉO - Face aux délits de deux-roues, la méthode musclée de la police britanniquePublié le 8 août 2022 à 22h22
- 2À Biarritz, un adolescent sauve une famille de la noyadePublié hier à 20h00
- 3Attentat de la rue des rosiers : 40 ans après, où en est l’enquête ?Publié hier à 21h25
- 4Enfants fauchés lors d'un rodéo urbain à Pontoise : le conducteur de la moto écrouéPublié le 8 août 2022 à 20h07
- 5Gironde : nouveaux départs de feu près de LandirasPublié hier à 20h08
- 6Disparition de Delphine Jubillar : neuf tombes ouvertes en vainPublié le 8 août 2022 à 18h18
- 7Aveyron : un incendie fulgurantPublié hier à 20h02
- 8Rodéo dans le Val-d'Oise : le suspect de 18 ans mis en examen et écrouéPublié le 8 août 2022 à 19h26
- 9Incendies en Isère : "C'est l'horreur, on est dans un autre monde"Publié hier à 11h17
- 10Rodéos urbains : comment la police spécialisée traque les délinquantsPublié hier à 10h49