INFO TF1/LCI - Braquage meurtrier à La Courneuve : 7 arrestations

par Georges BRENIER Georges Brenier
Publié le 9 avril 2019 à 17h47
INFO TF1/LCI - Braquage meurtrier à La Courneuve : 7 arrestations
Source : AFP

ENQUÊTE - Sept hommes ont été interpellés ce mardi matin dans l’enquête sur le meurtre d’un chef d’entreprise en janvier 2018 en Seine-Saint-Denis, d'après nos informations. La victime s’était retrouvée nez à nez avec des braqueurs, qui avaient ouvert le feu.

Ils étaient en fuite depuis plus d’un an. Seize mois passés à se cacher, avec l’espoir de n’être jamais retrouvés. Sept suspects ont pourtant été arrêtés à l’aube ce mardi matin par les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la PJ parisienne, tous soupçonnés d’avoir joué un rôle dans le meurtre de Christian Gramard, le 18 janvier 2018 à La Courneuve.  

Ces interpellations, ordonnées par un juge d’instruction de Bobigny, ont eu lieu dès 6 heures en région parisienne. Trois d’entre eux, déjà en prison pour d’autres raisons, ont été extraits de cellule. Les meurtriers présumés sont tous âgés d'une trentaine d’années. Plusieurs d’entre eux se révèlent être de vieux clients de la PJ, avec parfois un lourd casier judiciaire à leur actif.

Le braquage dégénère

Ce soir de janvier 2018, vers 19 heures, dans la zone d’activités Mermoz, le dirigeant de l’entreprise Sodigaz - une PME qui commercialise des bouteilles de gaz -  avait surpris une équipe de malfaiteurs cagoulés et armés. Les braqueurs, qui cherchaient à s’emparer du coffre-fort de la petite société, avaient alors – dans des conditions qui restent encore très floues – tiré en direction de la victime, le touchant d’une balle à l’épaule. Une seule munition qui s’était révélée fatale pour Christian Gramard, 57 ans, qui, lui, n’était pas armé. 


Georges BRENIER Georges Brenier

Tout
TF1 Info