POLICE - D’après nos informations, Alexandre Benalla et sa femme sont en garde à vue ce mardi dans les locaux de la PJ parisienne. La justice reproche à l’ancien chef de cabinet adjoint de l’Élysée des contrats de sécurité signés avec deux oligarques russes, notamment du temps de ses fonctions auprès d’Emmanuel Macron.
C’est le dernier épisode en date d’un "feuilleton Benalla" qui dure maintenant depuis plus de trois ans. Alexandre Benalla a été interpellé ce mardi matin par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la PJ parisienne avec son épouse, à leur domicile situé dans le XVIème arrondissement de la capitale.
Leur arrestation intervient dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national financier (PNF) sur des soupçons de corruption et de blanchiment de fraude fiscale. La justice reproche en effet à l’ancien chef de cabinet adjoint / garde du corps du président Macron la signature de deux contrats de sécurité avec deux oligarques russes en 2018.
L’un de ces deux contrats avait été signé en juin 2018 – qi prévoyait la protection d’Iskander Makhmudov, un homme à la réputation sulfureuse et proche de Vladimir Poutine - alors qu’Alexandre Benalla était toujours en poste à l’Elysée. L’autre contrat était noué avec Farkhad Akhmedov, en passant, d’après les magisrats, par la société d’un proche et utilisant l’intermédiaire d’une société marocaine pour permettre à Alexandre Benalla de toucher une commission.
Ces deux contrats sont évalués à un plus de 2 millions d’euros. Le couple Benalla peut être interrogé 48 heures au total.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique