INFO TF1/LCI - Contrats russes : le couple Benalla interpellé mardi matin

par Georges BRENIER Georges BRENIER
Publié le 14 décembre 2021 à 12h04, mis à jour le 14 décembre 2021 à 19h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

POLICE - D’après nos informations, Alexandre Benalla et sa femme sont en garde à vue ce mardi dans les locaux de la PJ parisienne. La justice reproche à l’ancien chef de cabinet adjoint de l’Élysée des contrats de sécurité signés avec deux oligarques russes, notamment du temps de ses fonctions auprès d’Emmanuel Macron.

C’est le dernier épisode en date d’un "feuilleton Benalla" qui dure maintenant depuis plus de trois ans. Alexandre Benalla a été interpellé ce mardi matin par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la PJ parisienne avec son épouse, à leur domicile situé dans le XVIème arrondissement de la capitale.

Leur arrestation intervient dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national financier (PNF) sur des soupçons de corruption et de  blanchiment de fraude fiscale. La justice reproche en effet à l’ancien chef de cabinet adjoint / garde du corps du président Macron la signature de deux contrats de sécurité avec deux oligarques russes en 2018.

L’un de ces deux contrats avait été signé en juin 2018 – qi prévoyait la protection d’Iskander Makhmudov, un homme à la réputation sulfureuse et proche de Vladimir Poutine - alors qu’Alexandre Benalla était toujours en poste à l’Elysée. L’autre contrat était noué avec Farkhad Akhmedov, en passant, d’après les magisrats, par la société d’un proche et utilisant l’intermédiaire d’une société marocaine pour permettre à Alexandre Benalla de toucher une commission. 

Ces deux contrats sont évalués à un plus de 2 millions d’euros. Le couple Benalla peut être interrogé 48 heures au total.


Georges BRENIER Georges BRENIER

Tout
TF1 Info