Île-de-France : le gang des cambrioleurs à l’acide interpellé

par La rédaction de TF1info | Raphael Maillochon
Publié le 17 août 2023 à 13h32, mis à jour le 18 août 2023 à 8h22

Source : TF1 Info

Six hommes soupçonnés de composer une équipe de cambrioleurs "à l’acide" ont été interpellés par la police.
Selon les informations de TF1-LCI, ils sont impliqués dans des faits de plus de 74 vols en bande organisée.

Soupçonnés de plus de 74 vols en bande organisée, six individus, de nationalité géorgienne, tous nés entre 1979 et 1991, inconnus jusqu'ici des services de police-justice, ont été interpellés ce jeudi 12 août. Les malfrats se servaient d'un produit corrosif neutralisant la serrure de portes. 

Tout débute en juin 2022, lorsque de nombreux cambriolages sont constatés dans la région parisienne et plus particulièrement dans les Hauts-de-Seine. À chaque fois, la police note qu'un produit acide déversé dans les serrures des portes a été utilisé. Les enquêteurs précisent le mode opératoire : "Les malfaiteurs apposent des points de colle sur le montant des portes pour cibler les appartements. À chaque fois, les logements sont inoccupés". La Sûreté territoriale du 92 est chargée de l'enquête et plus précisément les policiers de la cellule anti-cambriolage. Au total, plus de 74 faits avec le même mode opératoire sont répertoriés. 

En septembre 2022, les investigations parviennent à identifier un véhicule utilisé par deux hommes résidant à Meaux (77) et qui vont régulièrement en Belgique pour y revendre les objets des vols. À la fin de l'année, les enquêteurs observent le duo qui quitte définitivement la France pour s'installer dans divers pays européens. Une note de l'Office de police européen (Europol) a permis de répertorier des faits similaires en Autriche, en novembre 2022, puis en Belgique, au Portugal, en Autriche et en Allemagne.

De nouveaux faits de cambriolages en août 2023

Pendant des mois, la police française va alors surveiller, noter et continuer les actes de procédure pour les ajouter au dossier. 

Et tout va s'accélérer en août 2023. Les enquêteurs de la cellule vont observer de nouveaux faits de cambriolages commis à l'acide en Ile-de-France. Encore une fois, le duo se sert d'une voiture (achetée pour l'occasion à un tiers) pour faire des allers-retours en Belgique.

Les enquêteurs vont alors surveiller discrètement la voiture depuis un péage jusqu'à leur nouveau point de chute sur la commune de Courtry. Là, le duo est rejoint par une équipe plus étoffée de voleurs. Pendant plusieurs jours, en ce mois d'août, les policiers vont surveiller discrètement l'équipe et ils en sont certains : il s'agit de la même bande qui sévissait l'été dernier.

Le 11 août, une information judiciaire est ouverte et la décision de les interpeller "en flag" est donnée. Le véhicule utilisé par les malfrats est alors suivi jusqu'à Saint-Cloud. Trois personnes pénètrent dans un immeuble, y passent quelques minutes avant d'en ressortir.  

Un minutieux travail de téléphonie

Le 11 août, une information judiciaire est ouverte et la décision de les interpeller "en flag" est donnée. Le véhicule utilisé par les malfrats est alors suivi jusqu'à Saint-Cloud. Trois personnes pénètrent dans un immeuble, y passent quelques minutes avant d'en ressortir. 

Les policiers, en planque toute la nuit, n'agissent pas et vont au petit matin du samedi 12 août faire des vérifications dans la cage d'escalier.  C'est là qu'ils découvrent des points de colle sur les montants des portes ainsi que des traces d'acide sur plusieurs serrures. Plusieurs appartements vides ont été cambriolés. À 8h, l'un des malfrats parvient à prendre la fuite. Les autres se sont également évaporés. Mais les enquêteurs, grâce à un minutieux travail de téléphonie, peuvent les suivre à la trace. Ils constatent qu'une seconde équipe est venue récupérer le trio à Saint-Cloud et qu'ils rentraient ensemble sur Courtry. 

Les policiers décident alors d'interpeller toute l'équipe de cambrioleurs chez eux dans la matinée, quelques heures seulement après les cambriolages à Saint-Cloud. Devant le pavillon des malfrats, les enquêteurs reconnaissent l'un des fuyards. Le top est donné par la police. Lors des perquisitions, les enquêteurs retrouvent : de la colle, de l'acide ainsi que des bijoux. 

Au total, six personnes sont interpellées : le trio de cambrioleurs et une autre personne impliquée dans les faits, le fournisseur de la voiture et un logisticien chargé notamment de la colle et de l'acide. 


La rédaction de TF1info | Raphael Maillochon

Tout
TF1 Info