Damien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente

INFO TF1/LCI - L'ex-ministre Damien Abad placé en garde à vue

par Georges BRENIER
Publié le 9 juin 2023 à 10h49, mis à jour le 9 juin 2023 à 14h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Le député de l'Ain a été interrogé mercredi par la police judiciaire parisienne, dans le cadre de l'enquête ouverte après les accusations de tentative de viol portées à son encontre par une femme en 2010.
Relâché dans la soirée après avoir clamé son innocence, il pourrait être mis en examen ultérieurement.

Il souhaitait encore récemment "être entendu par la justice comme n'importe quel autre citoyen". Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne n'ont pas perdu de temps : deux semaines à peine après la levée de l'immunité parlementaire de Damien Abad par le bureau de l'Assemblée nationale, l'ancien et éphémère ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées d'Elisabeth Borne a été placé en garde à vue mercredi, pour des faits supposés de "tentative de viol".

L'audition du député (Renaissance) de l'Ain fait suite aux accusations portées l'an dernier dans la presse par une femme, qui expliquait avoir été violée par l'homme politique en 2010 au cours d'une soirée. Le parquet de Paris ouvrait peu de temps après une enquête préliminaire, confiée à la BRDP. La médiatisation de l'affaire poussait la Première ministre à ne pas nommer Damien Abad dans son nouveau gouvernement lors d'un remaniement effectué à l'été 2022.

Face aux enquêteurs de la PJ parisienne qui l'avaient convoqué au "Bastion", l'ex-ministre âgé de 43 ans a nié les faits reprochés, clamant son innocence.  Damien Abad avait notamment l'an dernier expliqué que sa maladie neuromusculaire l'empêchait de commettre physiquement les actes décrits par sa victime supposée.

Pas de poursuites judiciaires pour le moment

L'ancien membre du gouvernement a été relâché mercredi soir, sans poursuites judiciaires engagées à son encontre pour le moment. Une information judiciaire pourrait désormais être ouverte par la justice. Cela ouvrirait alors la voie à une éventuelle mise en examen du député de l'Ain.


Georges BRENIER

Tout
TF1 Info