Le député de l'Ain a été interrogé mercredi par la police judiciaire parisienne, dans le cadre de l'enquête ouverte après les accusations de tentative de viol portées à son encontre par une femme en 2010.Relâché dans la soirée après avoir clamé son innocence, il pourrait être mis en examen ultérieurement.
Il souhaitait encore récemment "être entendu par la justice comme n'importe quel autre citoyen". Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne n'ont pas perdu de temps : deux semaines à peine après la levée de l'immunité parlementaire de Damien Abad par le bureau de l'Assemblée nationale, l'ancien et éphémère ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées d'Elisabeth Borne a été placé en garde à vue mercredi, pour des faits supposés de "tentative de viol".
L'audition du député (Renaissance) de l'Ain fait suite aux accusations portées l'an dernier dans la presse par une femme, qui expliquait avoir été violée par l'homme politique en 2010 au cours d'une soirée. Le parquet de Paris ouvrait peu de temps après une enquête préliminaire, confiée à la BRDP. La médiatisation de l'affaire poussait la Première ministre à ne pas nommer Damien Abad dans son nouveau gouvernement lors d'un remaniement effectué à l'été 2022.
Face aux enquêteurs de la PJ parisienne qui l'avaient convoqué au "Bastion", l'ex-ministre âgé de 43 ans a nié les faits reprochés, clamant son innocence. Damien Abad avait notamment l'an dernier expliqué que sa maladie neuromusculaire l'empêchait de commettre physiquement les actes décrits par sa victime supposée.
Pas de poursuites judiciaires pour le moment
L'ancien membre du gouvernement a été relâché mercredi soir, sans poursuites judiciaires engagées à son encontre pour le moment. Une information judiciaire pourrait désormais être ouverte par la justice. Cela ouvrirait alors la voie à une éventuelle mise en examen du député de l'Ain.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique