Vendredi 3 février, un sous-traitant de la SNCF a déposé plainte après avoir été victime d'un rançongiciel.Pour l'heure, le montant n'a pas filtré mais l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLTIC) a été saisi.
Une plainte a été déposée vendredi 3 février dans l'après-midi par la société Lumila, qui travaille sur plusieurs technicentres de la SNCF. Selon les informations de TF1/LCI, un poste de travail a été "infecté sur un site et une rançon a été demandée".
"Il n'y a aucun risque pour le réseau SNCF", indique la compagnie ferroviaire
Pour rappel, le rançongiciel ou ransomware en anglais, est un type d’attaque informatique qui bloque l’accès à l’appareil ou aux fichiers d’une victime et qui exige le paiement d’une rançon en échange du rétablissement de l’accès.
L'ampleur de la cyberattaque contre l'entreprise Lumila reste encore à déterminer, et le montant de la rançon reste inconnu. La SNCF est informée et précise : "Il n'y a aucun risque pour le réseau SNCF. Il n'existe aucune connexion entre les systèmes informatiques de cette société et nos réseaux à nous."
L'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLTIC) a été saisi, en co-saisine avec la PJ de Rennes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info