Plusieurs dizaines de manifestations sont organisées ce samedi contre les violences policières.TF1 a pu consulter une note des renseignements à propos de cette mobilisation.Ils attendent entre 4000 et 6000 participants à Paris, dont 200 à 400 éléments à risque.
Ce seront les premières manifestations depuis la rentrée. Près de 80 mobilisations sont prévues ce samedi sur tout le territoire contre le racisme systémique, les violences policières et pour les libertés publiques, à l'appel d'une centaine de syndicats, associations et partis politiques, comme La France insoumise.
À quelques jours de l'événement, les renseignements s'attendent à la présence de 4000 à 6000 personnes dans le cortège parisien qui s'élancera de la gare de Nord à la place de la Bastille, selon une note que TF1 a pu consulter. 200 à 400 éléments à risque sont susceptibles de se joindre au pré-cortège syndical.
En dehors de Paris, c'est à Lyon, Nantes, Rennes et Bordeaux que les rassemblements devraient réunir le plus de participants.
Les Français les plus politisés au rendez-vous
Toujours selon les renseignements, les risques de troubles à l’ordre public émanent principalement de la mouvance d’ultra-gauche et de la sphère écologiste radicale. Aucune velléité de perturbation venant de l’ultra-droite n’a été décelée pour cet événement.
Les mobilisations devraient surtout réunir les Français les plus politisés et les militants associatifs. Malgré la volonté de certains militants syndicaux de rallier des habitants de cités sensibles, notamment des jeunes, leur présence devrait rester limitée dans les cortèges.
Entre la Coupe du monde de rugby, la visite du Pape, la Techno Parade et ces mobilisations, la journée de samedi s'annonce très chargée pour les services de surveillance.