Inscriptions négationnistes à Oradour-sur-Glane : "tout sera fait" pour poursuivre les auteurs, réagit Emmanuel Macron

par Maxence GEVIN
Publié le 21 août 2020 à 23h30, mis à jour le 22 août 2020 à 17h10
JT Perso

Source : TF1 Info

HISTOIRE - Des tags ont été inscrits sur le centre de la mémoire du village martyr de la Seconde Guerre mondiale situé en Haute-Vienne. Son président envisage de porter plainte. Les réactions politiques sont nombreuses. Emmanuel Macron a jugé cet acte "inqualifiable" samedi.

Un lieu de commémoration dégradé. Des tags ont été inscrits sur le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, lieu d'un terrible massacre durant la Seconde Guerre mondiale. Une photo mise en ligne par le Populaire du centre permet d'y voir plus clair. Le mot "martyr" a été rayé à la peinture, une bâche bleue couvrant des inscriptions. Selon le journal, "le mot 'menteur' a été ajouté ainsi qu'une référence à un révisionniste et à des théories qui régulièrement refont surface à propos du village martyr haut-viennois." 

"Salir la mémoire de nos martyrs"

Le Président du centre de la mémoire s'est désolé des actes de dégradation et indiqué vouloir porter plainte. Le Premier ministre Jean Castex a réagi avec "colère" à la nouvelle : "souiller ce lieu de recueillement, c'est aussi salir la mémoire de nos martyrs". Il a précisé que "tout est mis en oeuvre pour que les auteurs de ces actes infâmes en répondent devant la Justice".

Le ministre de l'Intérieur a lui aussi fait part de son indignation qualifiant les "inscriptions négationnistes" de "crachat sur la mémoire de nos martyrs". Le parquet de Limoges a d'ores et déjà ouvert une enquête. 

Un acte "inqualifiable", a réagi samedi Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat "condamne avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable. Il apporte tout son soutien au maire et à la commune. Il leur assure que tout sera fait pour que les auteurs de cet acte soient traduits en justice", a communiqué l'Elysée.

Le député LFI Jean-Luc Mélenchon s'est dit également "écœuré par la profanation d'Oradour-sur-Glane, village martyr de l'abjecte barbarie de la division SS Das Reich" dans un message sur Twitter. 

"Les profanations indignes de lieux de mémoire, de sépultures se multiplient. Il serait temps de mettre un bon coup de vis pour stopper cette recrudescence d’actes qui heurtent profondément", a réagi la présidente du RN Marine Le Pen. 

Le 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane a été le théâtre d'un sinistre massacre. Ce jour-là, la division SS Das Reich rassemble tous les hommes dans les granges du village et les fusille. Parallèlement, elle regroupe femmes et enfants dans l’église avant d'y mettre le feu. En tout, 642 villageois succombent à cette cruauté. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info