Intempéries dans le Var : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans le département

Publié le 29 novembre 2014 à 18h07
Intempéries dans le Var : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans le département

METEO - En déplacement dans le Var, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que l'Etat allait ouvrir une procédure de reconnaissance "accélérée" de l'état de catastophe naturelle dans un département où une nouvelle personne est portée disparue à cause des intempéries.

Le Var paye un lourd tribut à cause des intempéries. En déplacement à La-Londe-Les Maures samedi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, a confirmé samedi que l'État allait ouvrir une procédure de reconnaissance "accélérée" d'état de catastrophe naturelle dans ce département.

"L'objectif est simple: raccourcir les délais dans lesquels les personnes pourront activer leurs garanties d'assurance pour bénéficier d'une indemnisation", a ajouté le ministre à la mairie de La Londe-les-Maures, commune particulièrement touchée par les inondations. Il présentera une "communication" sur ce sujet mercredi.

Un homme porté disparu

"Dans l'épreuve, notre pays se doit d'être solidaire. C'est particulièrement vrai ici où, en janvier déjà, des inondations violentes avaient causé des victimes, des dégâts et de très lourdes pertes économiques", a rappelé le ministre, qualifiant de "dramatique" le bilan des intempéries dans ce département. Bernard Cazeneuve a aussi annoncé que 567.000 euros de "crédit de paiement" seront débloqués dès lundi. Une somme sera aussi débloquée pour la commune de La Londe-Les-Maures.

Toujours dans le Var, un homme est porté disparu après la découverte samedi matin d'une voiture dans une rivière, a indiqué la préfecture. Ce véhicule a été retrouvé abandonné dans un cours d'eau ayant débordé à La Garde-Freinet, dans le golfe de Saint-Tropez. Son propriétaire n'a plus donné signe de vie à sa famille depuis jeudi, a précisé la préfecture.

Plus à l'ouest du département, une petite fille de huit ans est également recherchée depuis vendredi. Sa mère avait trouvé la mort, emportée par une rivière en crue à La Londe-Les-Maures jeudi. Quatre personnes sont au total décédées dans ce département en vingt-quatre heures, trois femmes et un homme. Deux ont trouvé la mort à La Londe-Les-Maures , une autre à Cogolin et une quatrième à Hyères.

EN SAVOIR + >> Intempéries : quatre morts dans le Var


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info