Isère : explosions et incendie sur le site Seveso d'Arkema, pas de risque chimique

Publié le 10 novembre 2022 à 11h06
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Les incidents successifs se sont produits ce jeudi matin dans un atelier de la plateforme du site de produits chimiques Arkema de Jarrie (Isère).
À 10 h 30, tout était maîtrisé selon la préfecture de l'Isère.
L'incident n'a enregistré aucun risque chimique, selon les autorités.

Des "explosions suivies d’un incendie" se sont produites tôt jeudi dans un atelier de la plateforme du site de produits chimiques Arkema de Jarrie (Isère), près de Grenoble, un site classé Seveso seuil haut, a indiqué le groupe.

"A 8h45, l'entreprise Arkema a déclenché son POI, plan d'opération interne suite à une explosion suivie d'un incendie dans un atelier de conditionnement de Chlorate de sodium sur son site de Jarrie. Les sirènes du plan particulier d'intervention PPI ont été déclenchées pour alerter la population et donner consigne aux personnes présentes dans un périmètre de 1100 m autour de la plateforme de se mettre à l'abri à l'intérieur d'un bâtiment. La N85 aux abords du site a été coupée à la circulation dans les deux sens, les automobilistes étaient invités à éviter le secteur.", a précisé la préfecture de l'Isère dans un communiqué.

Le feu s'est déclaré au niveau d'une gaine électrique, selon un témoin cité par le procureur de la République, Eric Vaillant. Les pompiers sont intervenus rapidement, écartant ainsi tout risque. 

Lire aussi

Pas de risque chimique

Selon les premières constatations, le feu d'origine électrique a entraîné une explosion et un dégagement de fumée. "L'incendie a été rapidement contenu par les moyens internes de l'exploitant, rejoints par 83 sapeurs-pompiers et les équipes spécialisées du SDIS 38. Il a été rapidement maîtrisé", a fait savoir la préfecture vers 10 h 15.

L'incident n'a occasionné aucune victime et n'a pas engendré de risque chimique, selon les autorités. "Aucun déversement de produit ou pollution et aucune toxicité n'a été relevée. Le SDIS38 maintient sur place une équipe de surveillance. Il est donc mis fin aux consignes de confinement de la population et à toutes les mesures de coupures de circulation aux abords du site", indique la préfecture. 

L'usine Arkema de Jarrie est la plus importante unité de production d'eau oxygénée du groupe. Ses produits sont principalement utilisés pour le blanchiment et la désinfection, selon le site internet d'Arkema.

Les enquêteurs de la Brigade de recherches de La Mure ont été saisis de l’enquête par le parquet qui a notamment donné pour directive de requérir un expert incendie afin de déterminer les causes précises du sinistre, la cause accidentelle étant privilégiée à ce stade.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info