Isère : un policier ouvre le feu sur une voiture après un possible refus d'obtempérer

V.M avec le service police-justice de TF1/LCI
Publié le 5 juin 2022 à 14h41
Isère : un policier ouvre le feu sur une voiture après un possible refus d'obtempérer
Source : DENIS CHARLET / AFP

Un policier a fait usage de son arme à Vienne (Isère), dans la nuit de samedi à dimanche, pour stopper le conducteur d'un véhicule volé.
L'automobiliste, qui n'a pas été touché, a été hospitalisé après un malaise et placé en garde à vue.
Deux enquêtes ont été ouvertes.

Une double enquête a été ouverte après le tir d'un policier en direction d'une voiture à Vienne (Isère), dans la nuit de samedi à dimanche. Selon nos informations, le fonctionnaire aurait fait usage de son arme après un possible refus d'obtempérer d'un conducteur circulant à bord d'une voiture volée. 

Vers une heure du matin, place Pierre-Sémard, dans le centre de Vienne, des policiers ont souhaité contrôler un véhicule mal garé sur le trottoir. Alors qu'ils demandaient au conducteur de couper le moteur, ce dernier a tenté de fuir. L'un des fonctionnaires a brisé la vitre et fait usage de son pistolet à impulsion électrique, sans succès. 

Dans sa fuite, le conducteur a percuté une voiture de police et celle d'une femme. Il a finalement été stoppé après deux kilomètres de course-poursuite sur le quai du Rhône. Alors que les forces de l'ordre parvenaient à son niveau, il a entrepris un demi-tour, faisant chuter l'un des policiers. Alors qu'il entamait une marche arrière, le collègue du policier à terre à tirer à une seule reprise en direction du véhicule. 

Vérifications sur l'âge de l'auteur présumé

L’individu n'a pas été touché par le tir. Interpellé, il a fait un malaise et a été conduit à l'hôpital, où il a été placé en garde à vue. L'auteur présumé a affirmé être un mineur étranger isolé d'origine algérienne, âgé de 14 ans, mais des vérifications sont en cours. Le policier tombé au sol a reçu cinq jours d'ITT. 

Le parquet de Vienne a ouvert deux enquêtes. La première pour "recel, refus d'obtempérer et tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique". La seconde pour "violence avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique"


V.M avec le service police-justice de TF1/LCI

Tout
TF1 Info