Ivry-sur-Seine : des tags appelant au meurtre de policiers découverts

Publié le 10 juin 2020 à 8h33

Source : TF1 Info

POLÉMIQUE - Plusieurs inscriptions comme "flics vous allez mourir" ou "pas de police dans nos quartiers" ont été découvertes mardi dans différents endroits de cette ville de proche banlieue parisienne.

"Sauve une vie, tue un flic", "A mort les porcs". Voici le genre d'inscriptions découvertes mardi au petit matin dans les rues d'Ivry-sur-Seine. Plusieurs murs de la ville du Val de Marne ont été dégradés par des tags appelant au meurtre de policiers, s'attirant les foudres des autorités.

D'autres inscriptions "injurieuses et menaçantes" comme "flics vous allez mourir", "pas de police dans nos quartiers" ou "feu aux prisons" ont été découvertes mardi dans différents endroits de cette ville de proche banlieue parisienne, a indiqué à l'AFP une source policière, confirmant une information du Parisien. "La question n'est pas de savoir si la police est un danger pour la société mais comment s'en débarrasser", peut-on également lire dans l'un de ces tags.

"Les effacer au plus vite"

"Je suis scandalisé par ces tags et j'ai demandé à mes services municipaux de tout faire pour les effacer le plus vite possible", a déclaré Philippe Bouyssou, maire PCF d'Ivry-sur-Seine. "Notre positionnement est clair : nous avons toujours dénoncé les violences policières quand il y en avait et nous appelons de nos voeux à changer le rapport police/population mais les appels à la violence et au meurtre contre la police, c'est inacceptable. Il ne faut pas tout mélanger !", poursuit l'édile.

Pour Reda Belhaj, délégué départemental d'Unité SGP Police dans le Val-de-Marne, ces tags sont à lier au "climat actuel délétère". "On sent la haine anti-flics. Certains délinquants se lâchent et sont renforcés dans leur sentiment d'impunité envers la police". "Tant que la situation ne se calme pas dans la société et les médias, il risque d'y avoir des faits similaires", présage-t-il.

L'enquête a été confiée au commissariat de la ville, a indiqué le parquet de Créteil. Aucun auteur n'a été identifié et aucune interpellation n'a été effectuée pour l'heure.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info