Jérôme Cahuzac affirme n’avoir "pas menti au président" Hollande sur son compte à l’étranger

Publié le 13 septembre 2016 à 15h20, mis à jour le 13 septembre 2016 à 16h25
Jérôme Cahuzac affirme n’avoir "pas menti au président" Hollande sur son compte à l’étranger

JUSTICE - Petit coup de théâtre, ce mardi, au procès de Jérôme Cahuzac, qui est jugé pour fraude et blanchiment d’argent. L’ancien ministre du Budget a affirmé ne pas avoir menti à François Hollande, sur l’existence de ses comptes cachés à l’étranger.

"Contrairement à ce qui était dit, je n’ai pas menti au président les yeux dans les yeux. Ce n’est pas vrai." Petit coup de théâtre, ce mardi, au procès de Jérôme Cahuzac, jugé pour fraude fiscale et blanchiment d’argent. 

Alors que le tribunal se penchait cet après-midi sur la personnalité de l’accusé, celui-ci est revenu sur son état d’esprit, après les révélations de Mediapart, en 2012, sur son compte à l’étranger. A la suite des révélations, l’ancien ministre du Budget a affirmé à son procès avoir eu deux entretiens avec François Hollande, dont un le 5 décembre 2012, alors que l’affaire venait d’éclater.

A la barre, Jérôme Cahuzac a précisé : "La question précise, 'As-tu oui ou non un compte à l'étranger?', on ne me l'a jamais posée", a déclaré l'ancien élu socialiste. "Je n'ai pas menti au président les yeux dans les yeux".

Un peu plus tôt, à la barre, Jérôme Cahuzac avait révélé avoir été effondré psychologiquement après les révélations de Mediapart et le scandale qui avait suivi, et sous-entendu qu'il avait envisagé, un temps, la piste du suicide comme porte de sortie.

Sur ses entrevues avec François Hollande, Jérôme Cahuzac en restera là. Le président du tribunal l’a ensuite fait parler de sa vie sociale, depuis ce scandale. L’ancien ministre du Budget assure que son quotidien est devenu très compliqué, qu’il ne peut plus aller au cinéma, qu’il est sans cesse insulté, que des gens veulent lui "casser la figure".  C'est pour ça, se justifie-t-il, qu’il a choisi de devenir résident corse. Il l’assure : il ne peut plus trouver de travail en France. S’il voulait retrouver un emploi, il faudrait qu’il aille à l’étranger. 

L'audition de Jérôme Cahuzac s'est terminée mardi en milieu d'après-midi. Il aura encore une fois le droit de s'exprimer après la plaidoirie de son avocat.

VIDEO. Procès Cahuzac : les révélations de Patricia, l'ex-femme de l'ancien ministre

Procès Cahuzac : les révélations de Patricia, l'ex-femme de l'ancien ministreSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info