FAIT-DIVERS - Une gendarme de 25 ans a été mortellement heurtée par un véhicule samedi soir, après un refus d'obtempérer pendant un contrôle routier à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne). Le conducteur a été rapidement interpellé. Le Premier ministre Jean Castex a exprimé sa tristesse et apporté son soutien aux proches de la militaire.
Le drame a eu lieu aux alentours de 21 heures à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Agen, dans le Lot-et-Garonne. Une gendarme de 25 ans a perdu la vie samedi après avoir été heurtée par un véhicule, à la suite d'un refus d'obtempérer pendant un contrôle routier à Port-Sainte-Marie.
Le conducteur, déjà connu des services de police et de gendarmerie pour des délits liés aux stupéfiants selon une source proche du dossier, avait déjà refusé de s'arrêter un peu plus tôt vers 20h50, sur la commune de Colayrac. "Le conducteur se dirigeant vers Agen fait alors demi-tour devant un barrage tenu par la Police nationale. Un dispositif d'interception est mis en place par les gendarmes à Port Sainte-Marie. Lorsqu'il arrive sur le contrôle, le conducteur refuse à nouveau de s'arrêter, fait un écart pour éviter la herse déployée et quitte la chaussée. Il heurte violemment le gendarme Mélanie Lemée. Très grièvement blessée, elle décède malgré l'intervention des secours", indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Percutée au niveau des membres inférieurs, la jeune femme qui faisait partie de la brigade de gendarmerie d'Aiguillon, a succombé à ses blessures, sans pouvoir être transportée, détaille la Dépêche du midi.
Le conducteur, rapidement interpellé après les faits, a été placé en garde à vue à la gendarmerie d'Agen, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
La gendarmerie du Lot-et-Garonne "meurtrie"
Sur sa page Facebook, la gendarmerie du Lot-et-Garonne s'est dite "meurtrie" par le "décès en service" d'une "camarade" et a exprimé sa "profonde émotion à l'endroit de la famille, des proches et de nos camarades du Lot-et-Garonne frappés durement en ces terribles circonstances". Elle a précisé qu'"aucun commentaire sur l'enquête et les investigations en cours" ne serait fait.
Deuxième gendarme mort dans l'exercice de ses fonctions cette année
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez ont fait part dimanche matin dans un communiqué de leur "profonde émotion" et exprimé leur "soutien à l'ensemble des forces de sécurité intérieure, mobilisées jour et nuit, pour assurer la sécurité de nos concitoyens".
"Hier, la Gendarmerie nationale a perdu l'une des siennes, l'un de ses militaires engagés au service de la population. Les honneurs militaires lui seront rendus et la nation lui témoignera sa reconnaissance", a indiqué le Ministère de l'Intérieur ce dimanche dans un communiqué.
Le nouveau Premier ministre Jean Castex a lui aussi réagi dans la matinée, exprimant sa tristesse et son soutien aux proches de Mélanie Lemée "ainsi qu'à l'ensemble des forces de sécurité intérieures, mobilisées jour et nuit pour notre sécurité."
Selon la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), il s'agit du deuxième gendarme mort dans l'exercice de ses fonctions cette année. L'an dernier, six avaient perdu la vie dans le cadre professionnel.
La victime, présentée par le ministère de l'Intérieur comme Mélanie Lemée, 25 ans, était une ancienne judokate de haut niveau, deux fois sacrée championne de France militaire dans sa catégorie (2016, 2017). Le parquet d'Agen a prévu de communiquer plus en détail lundi à 11h sur les circonstances du décès.
Sur le
même thème
- Refus d'obtempérer dans les Alpes-Maritimes : le migrant atteint par le tir d'un policier est décédéPublié le 16 juin 2022 à 12h31
- Ardennes : des gens du voyage bloquent l'autoroute A34 après la mort d'un adolescent de 15 ansPublié le 17 mai 2022 à 22h11
- Ain : un homme abattu par le GIGN après avoir tué cinq personnes de sa famillePublié le 20 juillet 2022 à 15h49
Tout
TF1 Info
- 1
- 4Pénuries d'eau : les propriétaires de puits ou de forages sont-ils soumis à des restrictions ?Publié le 10 août 2022 à 17h40
- 7Canicule : 16 départements en alerte orange, arrivée des orages ce samediPublié aujourd'hui à 7h22
- 10
- 1Reportages découverte du 13 août 2022 - Dur, dur d'être un prodige !Publié aujourd'hui à 14h50
- 2Vélo électrique : le bonus maximal rehaussé à partir du 15 aoûtPublié aujourd'hui à 14h38
- 3En Espagne, de violences rafales de vent font un mort lors d'un festival de musiquePublié aujourd'hui à 14h34
- 4Alpinisme : chute mortelle d'une guide et de sa cliente dans le massif du Mont-BlancPublié aujourd'hui à 13h54
- 5Le 13 heures du samedi 13 août 2022Publié aujourd'hui à 13h33
- 6Circulation : en ce week-end du 15 août, 944 km de bouchon à 12H35Publié aujourd'hui à 13h24
- 7Incendie en Gironde : le feu marque "une pause", sa progression "limitée"Publié aujourd'hui à 13h21
- 8Balade en péniche : l'apéro autrementPublié aujourd'hui à 13h19
- 9Gouffre de Padirac : à la recherche de la fraîcheurPublié aujourd'hui à 13h16
- 10Vacances au camping : dernier chassé-croisé de l'étéPublié aujourd'hui à 13h14
- 1Le fléau des vols de montres à l’arrachéPublié hier à 20h24
- 3Incendie : ces récalcitrants qui ne quittent pas leur village fantômePublié hier à 22h17
- 5Feux dans le Jura : "on a des températures de la Côte d'Azur"Publié le 11 août 2022 à 18h45
- 6Brocéliande : une forêt mythique en flammesPublié hier à 20h02
- 7VIDÉO - Refus d'obtempérer : des interpellations parfois violentesPublié hier à 11h15
- 8Belin-Béliet : tout un quartier détruit par l'incendiePublié le 10 août 2022 à 20h02
- 9Brocéliande : le feu progresse toujoursPublié hier à 20h04
- 10Feux de forêt : l’Europe à la rescoussePublié hier à 20h07