La police nationale de Corrèze a lancé lundi un appel à témoins pour tenter de retrouver Justine Vayrac, 20 ans.La jeune femme a été vue la dernière fois dans la nuit de samedi à dimanche devant une discothèque de Brive-la-Gaillarde.Ce mardi, le parquet indique qu'un homme a été interpellé dans le cadre de cette affaire et que l'enquête a été requalifiée en "enlèvement et séquestration".
"Cela fait trois jours que nous n'avons aucune nouvelle de Justine, nous sommes forcément très inquiets et nous voulons que l'appel à témoins soit relayé au maximum pour tenter de la retrouver au plus vite", nous déclare, ce mardi 25 octobre, le beau-père de Justine Vayrac. Lundi, la police nationale, en accord avec le parquet de Brive-la-Gaillarde, avait diffusé sur les réseaux sociaux une alerte suite à la disparition inquiétante de cette jeune femme de 20 ans. Elle avait été vue pour la dernière fois dans la nuit de samedi à dimanche à la sortie de la discothèque La Charrette à Brive (Corrèze), vers 1h du matin.
"Initialement menée sous le régime procédural de la recherche d'une personne disparue, l'enquête se poursuit désormais en flagrance du chef d'enlèvement et de séquestration", informe Émilie Abrantes, procureure de la République de Brive-La-Gaillarde, ce mardi après-midi dans un communiqué.
"De nombreux témoins ont été entendus, lesquels attestent que Justine Vayrac aurait été aperçue pour la dernière fois en compagnie d'un jeune homme, non loin de l'établissement de nuit, alors qu'elle était sortie pour s'aérer quelque temps. Cet homme serait une connaissance amicale, rencontrée quelques fois au sein de la boîte de nuit, ajoute la magistrate dans son communiqué. L'intéressé a été placé en garde-à-vue ce jour, à 9h45, afin de vérifier les éléments de chronologie et de recouper les différents éléments recueillis à ce stade de la procédure. "
Plus tôt dans l'après-midi, le beau-père de Justine nous avait déjà parlé de cette "connaissance" de sa belle-fille. "Ma compagne a eu des nouvelles de Justine jusqu'à 1h du matin dans la nuit de samedi à dimanche, tout allait bien. Nous n'avons pas eu de nouvelles directes ensuite. Ce que nous avons su pour le reste de la soirée nous a été relaté par un ami de Justine, Théo. Il nous a dit que vers 4h du matin, elle se serait sentie mal, fatiguée. Il est sorti de la discothèque avec elle pour l'accompagner jusqu'à sa voiture, une Saxo grise, garée non loin de la boîte de nuit. En chemin, Théo dit que Justine a croisé une connaissance que lui ne connaissait pas, et que ce monsieur s'est proposé de ramener Justine jusqu'à son véhicule", nous avait-il confié alors que le placement en garde à vue de cet homme, considéré comme un suspect, n'avait pas encore été révélée par le parquet.
La Saxo Grise de Justine a été retrouvée près de la discothèque, "ouverte et contenant des effets personnels", informe le parquet. "Elle est entrée dans la voiture, nous le savons car elle a changé de chaussures. Elle a enlevé ses talons pour remettre ses baskets", nous précise son beau-père.
Le téléphone de Justine a borné jusqu'à 13h
L'oncle de Justine, que nous avons joint également, nous précise que le téléphone portable de la jeune femme aurait, selon les informations qui lui ont été communiquées, borné jusqu'à dimanche 13h entre les communes d'Aubazine et Malemort, non loin de Brive.
Concernant le signalement donné par la police nationale, il précise que Justine Vayrac mesure 1,65m, qu'elle est fine. Elle a les yeux clairs et les cheveux mi-longs châtains tissés. Elle portait, le soir de sa disparition, une robe rose pastel et des chaussures Converse blanches. Sa famille nous précise qu'elle a un enfant de deux ans et que ce dernier était avec son père, dont elle est séparée, le soir de sa disparition. Elle vit elle à Tauriac, où elle a un appartemnt non loin de chez ses parents.
"Des moyens cynophiles ont été mobilisés lundi soir afin de retracer le cheminement de Justine Vayrac, sans que cette piste ne s'avère concluante à cette heure", fait savoir la procureure dans son communiqué. Les investigations, confiées aux services de la brigade de sûreté de Brive-La-Gaillarde et à la police judiciaire de Limoges, se poursuivent.
Toute personne pouvant apporter des informations peut contacter le commissariat de police de Brive-La-Gaillarde au : 05.55.17.46.00.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?